Auteur: Eddy
Date: 12-10-09 22:46 >>> Répondre à ce message
Je me permets d’attirer votre attention quant à la suppression du Consulat Général de St Louis décidée et mise en application sans aucune consultation des élus. Cette transformation en consulat d’influence est effective alors que les élus, la population concernée et les autorités locales du pays n’ont pas été encore avertis officiellement.
Point de départ :
Nous avons assisté comme à l’accoutumée à la deuxième commission des bourses vendredi 2 octobre au Consulat général de St Louis. Les effectifs de l’école sont aujourd’hui de plus de 120 élèves avec une progression de près de 8 % des effectifs due à une augmentation de la population française fréquentant l’école. On nous a annoncé à la fin de la réunion que c’était la dernière ainsi que pour la commission sociale se réunissant en novembre et que la prochaine se déroulera à Dakar à la grande surprise des différents intervenants, membre de droit de cette commission.
Rappel de notre entrevue en juillet puis en septembre
Je rappelle qu’en juillet me rendant à St Louis pour une de mes permanences (plus de 20 familles reçues en quatre jours) l’une d’entre elle se déroulant au Consulat, demandant des renseignements à propos d’un dossier relevant de l’état civil, on m’indiquait que tout était en carton pour être envoyé à Dakar. Cela a été l’objet de notre rencontre en juillet au Sénat. La transformation de ce consulat était en cours et faisait partie de la mission confiée aux quatre agents titulaires nommés par le MAE et au recruté local sénégalais. Des quatre titulaires, il n’y a plus que le Consul général et le Consul adjoint. Le consul adjoint quitte le poste pour la retraite en mars. Le Consul général partirait en juin.
RDV de mardi 6 octobre à Dakar
Découvrant une situation mettant en péril les services auxquels nos concitoyens pouvaient prétendre, de retour à Dakar nous avons rencontré Monsieur Jean-Marc Grosgurin Consul Général de Dakar, accompagné de son adjointe Mme Rivière, ce mardi 6 octobre à 15h30.
Modalités et transfert des services
Pour l’ensemble de l’Etat Civil, la mise en carton des dossiers a été effectuée en juin juillet . Ceux-ci ont été transférés cet été et sont rangés sur les rayons depuis septembre des services à Dakar où désormais figure St Louis.
Pour les nationalités, cela double tout simplement le nombre de dossiers à étudier.
Les affaires sociales seront transférées en décembre et pour finir par les visas en janvier.
En ce qui concerne l’administration des Français, la liste de la commission électorale sera regroupée avec celle de Dakar. La nomination de membres désignés titulaires et suppléants en tant qu’experts, était inutile. Il est évident que de nombreux problèmes d’expertises risquent de se poser dans une région où la présence des Français notamment le long du fleuve Sénégal est estimée à plusieurs milliers. Près de 30% de la population française n’est pas scolarisée dans notre système.
A St Louis la progression est proche de 8% d’élèves en plus par an pour un effectif actuel de 123 élèves. Nous étions à une cinquantaine, il y a quelques années. Cela aura une incidence sur les bourses et les dossiers qui demandent une étude particulière par les services consulaires. Cette étude jusqu’à aujourd’hui était faite sur place.
L’arrêté diplomatique définissant la nouvelle circonscription n’est pas encore paru et les autorités locales ne sont donc pas informées à notre grande surprise.
Cette situation mérite toute notre attention et va mettre nos concitoyens dans des situations difficiles. Le départ du Consul adjoint en mars et vraisemblablement du Consul Général cet été annonce la disparition définitive du Consulat Général De St Louis dont la présence était historique. Le Président Jacques Chirac nous avait promis son maintien, l’histoire et les hommes en ont décidé autrement.
Les nouveaux moyens de remplacement et d’appui au besoin de la population sur St Louis ainsi que ceux renforçant le Consulat Général de Dakar pour le moment manque de précisions.
Sur quatre postes de titulaires supprimés ou en cours de suppression, un seul a été transféré sur Dakar. Sur place, demeurerait un contrat local sénégalais en CDI et un consul honoraire serait éventuellement choisi.
L’administration, ne nous a pas consulté ni informé de ces décisions prises en toute hâte par Paris sous prétexte d’économie budgétaire : économie oui mais pas au détriment du service public minimum. Quels sont les dispositifs prévus pour un passeport biométrique , compétence pour les prises d’empreintes, passeports d’urgences, déclaration de naissance, carte d’identité,…
Quels services pour l‘usager ? Les délais d’attente ? les prises de RDV déjà difficiles actuellement sur Dakar pour la circonscription actuelle ? Un RDV pour une nouvelle carte consulaire délai actuel 5 semaines…
Ce sont 6 à 800 visas supplémentaires, 300 dossiers de nationalité en plus, les demandes de certificat de capacité à mariage…
L’augmentation de la charge des services est énorme rien que sur Dakar entre 2007 et 2008 le nombre d’usagers reçus est passé de 65304 à 81112 soient 24% supplémentaires. Les courriers de 100056 à 196115. Les actes établis de 2662 à 3029 soient 14 %. Les publications de bancs 37% .
Je vous joins les statistiques qui laissent présumer des chiffres 2009 qui ont poursuivis leur ascension et que l’on pourra apprécier dans quelques mois.
La pression consulaire est-elle supportable au moment où l‘on ajoute St Louis à la circonscription actuelle ?
Un agent à Dakar traite actuellement 2035 dossiers. Un agent à Bamako 1500.
Certes les locaux sont modernes mais les moyens humains sont insuffisants. Les dossiers avec les risques de fraudes demandent énormément de vigilance.
Quelle structure à St Louis ? Un consul honoraire avec des moyens iniques (3500 euros en moyenne par an) ?
Les locaux consulaires seront-ils conservés comme point d’accueil ? Les Conseillers à l’AFE auront-ils l’usage d’un bureau pour recevoir la population qui n’a pas les moyens de se déplacer et qui était reçue auparavant par quatre agents français titulaires et un agent sénégalais en CDI ? La résidence du Consul Général vendue mais qu’importe?
Bref, j’attends de vous, Monsieur le Sénateur, une forte intervention, pour que ce déménagement soit programmé avec des moyens étudiés tant sur Dakar que pour la structure restante à St Louis.
Souvenons-nous que pour affiner l’illusion, l’Assemblée a été consultée pour approuver en septembre le choix des quatre membres désignés pour la commission électorale du poste: joli coup de baguette sous les yeux des citoyens et de leurs élus ?
Je me tiens à votre entière disposition, Monsieur le Sénateur, pour vous fournir les documents complémentaires nécessaires à cette action.
Veuillez croire, Monsieur le Sénateur et cher ami, en l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Jean-Charles Prêtet
Conseiller Elu de la Circonscription de Dakar
Lettre a M. le Sénateur Christophe Frassa
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