Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions sur Saint-Louis
                    
 Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   12-10-09 22:46   >>> Répondre à ce message

Je me permets d’attirer votre attention quant à la suppression du Consulat Général de St Louis décidée et mise en application sans aucune consultation des élus. Cette transformation en consulat d’influence est effective alors que les élus, la population concernée et les autorités locales du pays n’ont pas été encore avertis officiellement.
Point de départ :
Nous avons assisté comme à l’accoutumée à la deuxième commission des bourses vendredi 2 octobre au Consulat général de St Louis. Les effectifs de l’école sont aujourd’hui de plus de 120 élèves avec une progression de près de 8 % des effectifs due à une augmentation de la population française fréquentant l’école. On nous a annoncé à la fin de la réunion que c’était la dernière ainsi que pour la commission sociale se réunissant en novembre et que la prochaine se déroulera à Dakar à la grande surprise des différents intervenants, membre de droit de cette commission.
Rappel de notre entrevue en juillet puis en septembre
Je rappelle qu’en juillet me rendant à St Louis pour une de mes permanences (plus de 20 familles reçues en quatre jours) l’une d’entre elle se déroulant au Consulat, demandant des renseignements à propos d’un dossier relevant de l’état civil, on m’indiquait que tout était en carton pour être envoyé à Dakar. Cela a été l’objet de notre rencontre en juillet au Sénat. La transformation de ce consulat était en cours et faisait partie de la mission confiée aux quatre agents titulaires nommés par le MAE et au recruté local sénégalais. Des quatre titulaires, il n’y a plus que le Consul général et le Consul adjoint. Le consul adjoint quitte le poste pour la retraite en mars. Le Consul général partirait en juin.
RDV de mardi 6 octobre à Dakar
Découvrant une situation mettant en péril les services auxquels nos concitoyens pouvaient prétendre, de retour à Dakar nous avons rencontré Monsieur Jean-Marc Grosgurin Consul Général de Dakar, accompagné de son adjointe Mme Rivière, ce mardi 6 octobre à 15h30.
Modalités et transfert des services
Pour l’ensemble de l’Etat Civil, la mise en carton des dossiers a été effectuée en juin juillet . Ceux-ci ont été transférés cet été et sont rangés sur les rayons depuis septembre des services à Dakar où désormais figure St Louis.
Pour les nationalités, cela double tout simplement le nombre de dossiers à étudier.
Les affaires sociales seront transférées en décembre et pour finir par les visas en janvier.
En ce qui concerne l’administration des Français, la liste de la commission électorale sera regroupée avec celle de Dakar. La nomination de membres désignés titulaires et suppléants en tant qu’experts, était inutile. Il est évident que de nombreux problèmes d’expertises risquent de se poser dans une région où la présence des Français notamment le long du fleuve Sénégal est estimée à plusieurs milliers. Près de 30% de la population française n’est pas scolarisée dans notre système.
A St Louis la progression est proche de 8% d’élèves en plus par an pour un effectif actuel de 123 élèves. Nous étions à une cinquantaine, il y a quelques années. Cela aura une incidence sur les bourses et les dossiers qui demandent une étude particulière par les services consulaires. Cette étude jusqu’à aujourd’hui était faite sur place.
L’arrêté diplomatique définissant la nouvelle circonscription n’est pas encore paru et les autorités locales ne sont donc pas informées à notre grande surprise.

Cette situation mérite toute notre attention et va mettre nos concitoyens dans des situations difficiles. Le départ du Consul adjoint en mars et vraisemblablement du Consul Général cet été annonce la disparition définitive du Consulat Général De St Louis dont la présence était historique. Le Président Jacques Chirac nous avait promis son maintien, l’histoire et les hommes en ont décidé autrement.
Les nouveaux moyens de remplacement et d’appui au besoin de la population sur St Louis ainsi que ceux renforçant le Consulat Général de Dakar pour le moment manque de précisions.
Sur quatre postes de titulaires supprimés ou en cours de suppression, un seul a été transféré sur Dakar. Sur place, demeurerait un contrat local sénégalais en CDI et un consul honoraire serait éventuellement choisi.
L’administration, ne nous a pas consulté ni informé de ces décisions prises en toute hâte par Paris sous prétexte d’économie budgétaire : économie oui mais pas au détriment du service public minimum. Quels sont les dispositifs prévus pour un passeport biométrique , compétence pour les prises d’empreintes, passeports d’urgences, déclaration de naissance, carte d’identité,…
Quels services pour l‘usager ? Les délais d’attente ? les prises de RDV déjà difficiles actuellement sur Dakar pour la circonscription actuelle ? Un RDV pour une nouvelle carte consulaire délai actuel 5 semaines…
Ce sont 6 à 800 visas supplémentaires, 300 dossiers de nationalité en plus, les demandes de certificat de capacité à mariage…
L’augmentation de la charge des services est énorme rien que sur Dakar entre 2007 et 2008 le nombre d’usagers reçus est passé de 65304 à 81112 soient 24% supplémentaires. Les courriers de 100056 à 196115. Les actes établis de 2662 à 3029 soient 14 %. Les publications de bancs 37% .
Je vous joins les statistiques qui laissent présumer des chiffres 2009 qui ont poursuivis leur ascension et que l’on pourra apprécier dans quelques mois.
La pression consulaire est-elle supportable au moment où l‘on ajoute St Louis à la circonscription actuelle ?
Un agent à Dakar traite actuellement 2035 dossiers. Un agent à Bamako 1500.
Certes les locaux sont modernes mais les moyens humains sont insuffisants. Les dossiers avec les risques de fraudes demandent énormément de vigilance.
Quelle structure à St Louis ? Un consul honoraire avec des moyens iniques (3500 euros en moyenne par an) ?
Les locaux consulaires seront-ils conservés comme point d’accueil ? Les Conseillers à l’AFE auront-ils l’usage d’un bureau pour recevoir la population qui n’a pas les moyens de se déplacer et qui était reçue auparavant par quatre agents français titulaires et un agent sénégalais en CDI ? La résidence du Consul Général vendue mais qu’importe?
Bref, j’attends de vous, Monsieur le Sénateur, une forte intervention, pour que ce déménagement soit programmé avec des moyens étudiés tant sur Dakar que pour la structure restante à St Louis.
Souvenons-nous que pour affiner l’illusion, l’Assemblée a été consultée pour approuver en septembre le choix des quatre membres désignés pour la commission électorale du poste: joli coup de baguette sous les yeux des citoyens et de leurs élus ?
Je me tiens à votre entière disposition, Monsieur le Sénateur, pour vous fournir les documents complémentaires nécessaires à cette action.

Veuillez croire, Monsieur le Sénateur et cher ami, en l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Jean-Charles Prêtet
Conseiller Elu de la Circonscription de Dakar

Lettre a M. le Sénateur Christophe Frassa

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-10-09 12:36   >>> Répondre à ce message

Ce qui est dommage, c'est que pour le buffet du 14 juillet,
on va devoir aller à Dakar!

Quid de l'Institut français?
Si sa survie peut être liée à sa fréquentation, il y aurait peut-être lieu de revoir ses horaires d'accès ainsi qu'augmenter ses activités!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   13-10-09 12:57   >>> Répondre à ce message

Didier si tu nous entends...

En fait non, la fréquentation de l'Institut est en forte hausse (tout comme d'ailleurs celle de feu le Consulat français) grâce notamment aux cours de langues.

Ce qui est en baisse, c'est le budget tout comme le personnel de l'Institut et c'est une constante depuis plusieurs années déjà.

L'Etat français ne tient pas ses promesses et n'assume plus rien... Tout fout le camp !

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-10-09 13:11   >>> Répondre à ce message

Et oui, tout fout le camp mon brave monsieur!
Au fait il me semble qu'il n'y a plus de cours de wolof!
A quand, une reprise?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-10-09 13:45   >>> Répondre à ce message

Franchement, dans ce déluge de mauvaises nouvelles, la suppression du consulat de france à St-Louis m'enchante ! Non seulement il n'a aucune raison d'être depuis bien longtemps (la plupart des Français du Sénégal sont sur la Petite Côte et à Dakar) mais en plus il ne fait qu'entretenir des fonctionnaires aussi fénéants qu'inutiles.

Soyons sérieux ! Un consulat de France à Saly (vue le nombre de personnes qui y vivent à l'année, pourquoi pas). Mais à St-Louis, le prestige coûte trop cher !

Quant au "service public minimum", c'est en droit en France. Sûrement pas aux 4 coins du monde et principalement dans ses trous du cul.

La plupart des gens ne savent pas où se situe la ville de Décines (j'y ai passé mon bac). Ben y'a 50 fois plus de Sénégalais à Décines que de Français à St-Louis.

Bref, j'attends de vous Monsieur le Sénateur (ou "Excellence, Je sollicite de votre Très Haute Bienveillance" comme on dit au Sénégal), que vous abrégiez les souffrances de ce consulat Stlouisien pour soulager les souffrances des contribuables. Les Français qui ont décidé de vivre à St-Louis au soleil ne sont pas les plus à plaindre de nos concitoyens. Quant aux binationaux, statut déjà intolérable que seuls quelques pays comme la France tolèrent d'ailleurs, prendre une Ndiaga Ndiaye pour aller à Dakar leur coûtera moins de 3€. Investissement somme toute acceptable s'il s'agit d'aller toucher le pécule de la bourse d'étude du troisième enfant de la seconde épouse.

Veuillez agréer M. le Sénateur mes salutations distinguées (ou comme on dit au Sénégal, "je vous supplie de croire Excellence en mon total dévouement et à mon plus sincère respect").

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-10-09 15:03   >>> Répondre à ce message

Chacun voit midi à sa porte.
Par contre un bon nettoyage (je veux dire bilan, rationalisation,études, analyse, audit :=)) de TOUS les consulats de France ne serait pas inutile.

"""...Les Français qui ont décidé de vivre à St-Louis au soleil ne sont pas les plus à plaindre de nos concitoyens...."""
En partant de ce principe, beaucoup de choses à revoir!


"""...pour soulager les souffrances des contribuables...""""
la plupart des français de Saint-Louis le sont en France!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   13-10-09 15:06   >>> Répondre à ce message

Oui évidemment pour faire des économies on peut tout accepter meme fermer les hopitaux, les maternités...
C'est bien ce que je dis, la France est en train de couler a pic alors, il fallait bien qu'on y passe.

On essaye de faire des economies mais trouver les solutions aux problèmes c'est plus compliqué que prévu on dirait. Alors pourquoi pas virer quelques politiciens pour en faire des economies puisqu'ils sont grassement payés et qu'ils n'obtiennent pas de résultat. Ce serait mieux que de jeter la pierre sur les quelques fonctionnaires qui restent.

Encore plus de chomeurs en 2009 (de 639.000 à 800.000, selon les prévisions), plus de déficit (52 milliards d'euros en 2009 soit 4 de plus qu'en 2008 alors qu'il devait baisser)
. Bien sur c'est la faute de la CRISE alors ne nous plaignons pas...

Il est vrai que les français qui vivent a Saint-Louis ne sont pas les plus a plaindre mais tant qu'ils sont la ils ne pointent pas encore a l'ANPE, euh pardon au "pole emploi"... Et puis ils font un peu de fric quand meme qu'ils vont dépenser l'été en France ou en achetant des barraques dans leur bled d'origine pour leurs vieux jours.

Sans oublier tous les bi nationaux qui sont plusieurs milliers dans la région. Evidemment, on a plus besoin d'eux, tous ces anciens combattants qu'on paye au lance pierre malgré, encore, les promesses de l'etat Français.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (13-10-09 15:19)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   13-10-09 15:09   >>> Répondre à ce message

Au fait les cours de wolof commencent le 8 décembre.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-10-09 17:58   >>> Répondre à ce message

Oui mais St-Louis n'est pas la France. Et il est déplacé "d'exiger" des services publics français dans un pays étranger. Qu'on réclame sa maternité dans le Poitou oui. Qu'on réclame un consulat dans un village comme St-Louis non. C'est un peu ça aussi la décolonisation ! Partir administrativement de ville qui n'ont plus aucun sens ! Vous connaissez la ville de Dongguan ? Non évidemment. Aucun de vous n'en a entendu parler. Ben la ville de Dongguan en Chine compte autant d'habitants que le Sénégal tout en entier ! Economiquement et culturellement une ville comme ça est importante pour la France. Des Français y travaillent. Hé bien elle n'a pas de consulat de France.
Le monde évolue et l'administration française aussi.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   13-10-09 18:50   >>> Répondre à ce message

Non l'administration française régresse...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-10-09 19:03   >>> Répondre à ce message

Coma ! Coma cha ? Ché pas pochible. Le problème est celui du fameux "avantage acquis". On refuse en France toute suppression d'un avantage acquis ! Comme la prime d'usure des semelles à la SNCF ou la présence d'une école pour 5 élèves dans un village du Cantal. La France, au niveau de l'administration ne régresse pas je pense mais s'adapte. Notre pays demeure celui du monde qui compte le plus de fonctionnaire par habitant ! Les Suisses ne sont pas je pense malheureux avec 3 fois moins de fonctionnaires par habitant ! Et les Belges de St-Louis, ils ne sont pas malheureux et n'ont pas pour autant de consulat général ! Le problème des Français c'est qu'il ne pensent pas au pays mais à leur personne ! Et que dès qu'on supprime quelquechose ils crient à la mort ! Et si la France régresse, c'est bien justement à cause de ceux qui hurlent à la mort et refuse toute remise en question et évolution !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-10-09 19:20   >>> Répondre à ce message

Et un pays qui progresse (au profit de quelques privilégiés) et des habitants (la grande majorité) qui régressent, c'est mieux?
Un peu provoc, j'en conviens.
Mais à quoi sert des richesses si ce n'est pas au profit de la population?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-10-09 19:42   >>> Répondre à ce message

Oui on est d'accord. Mais tout dépend de la régression dont on parle. Les médicaments et les soins étaient 100% remboursés y'a 20 ans. Aujourd'hui on va 10 fois plus au médecin, on vit 15 ans plus vieux et on prend des médicaments en veux-tu en voilà ! Si on augmente les cotisations sociales (destinées à payer ces soins) on râle ! Si on dérembourse des soins on râle ! Ben c'est pareil pour tout ! Y'a de moins en moins de gosses en France et si on écoute les profs français (qui sont ceux qui travaillent le moins en Europe, encore champion) faudrait quand même augmenter le nombre d'enseignants ! C'est pareil pour tout. Faut arrêter un peu. Les Français d'aujourd'hui vivent mieux qu'il y a 20 ans. Faut pas confondre le ressenti avec le la réalité. Bien-sûr devant l'étalage de richesse qu'il y a dans les médias, les gens ont l'impression d'être des misérables. Mais c'est loin d'être le cas. Tout comme au Sénégal d'ailleurs.

Des dizaines de milliers (ou des centaines de milliers) de Sénégalais ont eu accès à l'eau courante depuis l'an 2000. Le même chiffre a eu accès au téléphone portable. Le même chiffre, malgré les délestages, a eu accès à l'électricité. Pareil pour internet, la télévision, etc. Le nombre de vrais contrats (avec IPRES ET IPM payés) a explosé également au Sénégal. Ainsi qu'hélas le nombre de véhicules ! A côté de ça, et malgré tout, beaucoup de Sénégalais, même parmi ceux qui ont eu accès à ces services, se sentent plus pauvres qu'en 2000 !

Il ne faut pas donc confondre la "régression" et le "ressenti de régression". Et il faut accepter que certains services publics s'adaptent ou migrent.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   15-10-09 00:46   >>> Répondre à ce message

Tout a fait d'accord sur le fait qu'une partie des français et sans doute des sénégalais ressentent une régression alors qu'en fait ils vivent mieux qu'avant.
Gamin, on avait pas de voiture, pas de téléphone, pas de jeux videos, pas de portable, pas d'ordi... Prendre l'avion c'etait meme pas pensable. Il est frappant d'entendre les français, (je generalise un peu certes), se plaindrent de ne pas avoir assez de fric, que la vie est chere...
Oui c'est cher de rembourser l'emprunt de la maison et des travaux qu'on est en train de faire pour embellir cellle ci, l'emprunt des deux bagnoles, les vacances d'été, d'hiver, les ordinateurs des enfants, les portables...etc...etc...etc...
La société de consommation ! Nous y sommes !

La vie n'etait pas si mal avant et on se passait plutot bien de tout ces trucs mais les temps changent et ce n'est pas une caracteristique française que de refuser un retour en arrière. Qui accepterait de vivre sans internet, sans portable, voiture, vacances, sans soins...? Tout comme nous autres résidents de Saint-Louis nous avons du mal a accepter de devoir faire des sacrifices car quand il faurdra deux jours pour récupérer un passeport ce sera un sacrifice.

Moi je crois justement que c'est a nos chers politichiens de s'activer un peu a trouver des solutions d'autant qu'ils sont plutot bien payé pour ça.
Bizarrement on entend jamais parler qu'un politichien s'est suicidé a cause de ses conditions de travail comme on voit actuellement de plus en plus notmment a France telecom.
Je pense que c'est a eux de se bouger le derche. Les gens se flinguent a cause de cette vie de con.

Savez vous qu'une nouvelle loi sur deux est inapplicable, faute de décrets d'application ? Alors a quoi ca sert de payer 343 senateurs à 6000 euros par mois (net) en moyenne soit plus de 2 millions d'euros tous les mois ? Franchement a quoi servent tous ces politichiens tres bien payé ? et on parle pas des frais qu'ils nous occasionnent (logement, voiture, telephone, avion...)

Au moins, le consulat de Saint-Louis on sait a quoi il servait !
Et puis merde, c'etait pas cadeau le service. Un visa touristique c'est 40 000 cfa de frais de dossier non remboursable quelque soit la suite réservée à la demande. Un passeport 89 euros ! Imaginons qu'ils fassent 3 passeports et une dizaines de visas dans la journée ca fait déja pas loin de 1000 euros en une seule journée ! Service public certes mais pas gratuit le service...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (15-10-09 01:09)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   15-10-09 06:12   >>> Répondre à ce message

;-) Oui enfin les 89€ ne vont pas dans la poche du consulat ;-). Quant aux 40000 des visas non remboursés en cas de refus, c'est un scandale évidemment. Je ne comprends même pas que des associations de consommateurs au Sénégal n'engagent pas une procédure à l'encontre du consulat de France.
Disons que cette somme est surtout destinée à éviter de traiter des centaines de milliers de dossiers incomplets et/ou douteux. Dans ce cas là, mieux vaudrait demander une caution d'un ou deux millions remboursés à l'aéroport en France.

Je te suis évidemment sur le fait que le ressenti est directement lié à la société de consommation dans laquelle on baigne. Et comme le montrent toutes les analyses, ce sont les pauvres ouvriers qui sont toujours les premiers à s'équiper du dernier écran plasma.

Quant à la disparition du consulat, elle serait largement compensée par une facilitation des procédures à distance. Aujourd'hui en France, plus besoin de se déplacer pour demander sa carte grise, déclarer ses impôts, créer une société, consulter ses remboursements sécu ou même demander un visa !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   15-10-09 11:29   >>> Répondre à ce message

Quel pragmatisme !

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (15-10-09 11:37)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: youssef   
Date:   17-10-09 16:45   >>> Répondre à ce message

je pleure le consulat de france à St Louis, vous avez pensé à en viser l' ONU .......

Youssef
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   17-10-09 21:06   >>> Répondre à ce message

oui c'est déja fait...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   17-10-09 22:07   >>> Répondre à ce message

et le HCR?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   17-10-09 23:19   >>> Répondre à ce message

On a même préparé les pirogues, cet après-midi, tiens !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   17-10-09 23:43   >>> Répondre à ce message

Moi en cas de souci c'est direct en Mauritanie sans passer par la case Dakar...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   19-10-09 19:15   >>> Répondre à ce message

J'ai trouvé la solution !
Plutôt que de galerer 7 heures dans les embouteillages pour atteindre l'ambassade de France à Dakar...
Prenons le vol du dimanche pour Paris !
5h30 de vol et le tour est joué...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   19-10-09 21:08   >>> Répondre à ce message

Tu as raison, plus vite à Paris qu'à Dakar! et un meilleur confort :=)
C'est un coup des Affaires Etrangères françaises la ligne SL/Paris, quelle coordination!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   01-11-09 22:57   >>> Répondre à ce message

Lettre du Sénateur Christophe-André Frassa au ministre des affaires etrangères Bernard Kouchner :

Monsieur le Ministre,

Je me permets d'attirer votre attention concernant la transformation du consulat général de Saint-Louis en consulat d'influence. Cette transformation est d'ores et déjà effective alors que les élus de l'Assemblée des Français de l'étranger, la population concernée et les autorités locales du pays n'en n'ont pas encore été averties officiellement.

Avec le transfert à Dakar de l'ensemble des dossiers instruis jusqu'alors à Saint-Louis, il est évident que de nombreux problèmes d'enquêtes et d'expertises risquent de se poser dans une région où la présence française -estimée à plusieurs
milliers notamment le long du fleuve Sénégal- est en forte progression.

La disparition des attributions du consulat général de Saint-Louis aura une incidence sur les demandes de bourses et les dossiers qui nécessitent une étude particulière par les services consulaires. Et ce d'autant plus que le nombre d'élèves à
l'école Saint-Exupéry est en constante augmentation.

Cela aura également une autre incidence sur les dispositifs prévus pour l'établissement des passeports biométriques (prises d'empreintes), les passeports d'urgences, les déclarations de naissance, la carte consulaire, la carte d'identité, etc. Sans
parler des difficultés matérielles pour nos compatriotes de cette zone pour se rendre à Dakar.

La suppression du consulat général de Saint-Louis conduira à traiter à Dakar 600 à 800 demandes de visas supplémentaires et 300 dossiers de nationalité en plus.
L'augmentation de la charge des services sera énorme d'autant qu'elle est déjà largement supérieure en comparaison avec d'autres postes en Afrique: un agent à Dakar traite actuellement 2.035 dossiers alors qu'un agent à Bamako en traite
1.500.

A Dakar, entre 2007 et 2008, le nombre d'usagers reçus est passé de 65.304 à 81.112; les courriers traités sont passés de 100.056 à 196.115; les actes établis de 2.662 à 3.029 ; les publications de bancs ont augmenté de 37%. Les statistiques pour 2009 laissent d'ailleurs présager la poursuite de cette ascension.

Actuellement et à ma connaissance, sur quatre postes de titulaires supprimés ou en cours de suppression à Saint-Louis, un seul serait transféré à Dakar.

Au regard des chiffres cités plus haut, il n'est pas concevable que l'essentiel des services de proximité soient totalement supprimés à Saint-Louis.

Aussi, je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer sur les moyens supplémentaires que vous envisagez de mettre en place pour palier la charge de travail accrue que va devoir supporter le consulat général de Dakar, mais également me préciser le devenir du consulat d'influence de Saint-Louis.

Je vous serais également reconnaissant de faire étudier la possibilité que deux services essentiels pour nos compatriotes soient à tout le moins maintenus à Saint-Louis: l'inscription au registre des Français établis hors de France et l'état civil.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de mes sentiments respectueux.

Christophe-André FRASSA

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   02-11-09 01:16   >>> Répondre à ce message

" Les moyens supplémentaires que vous envisagez de mettre en place" etc etc...
1 : organiser à Saint-Louis un Sommet françafricain, par exemple...
2 : réaménager le consulat et la résidence en restaurant privatif à 5000 euros le repas par tête de pipe ?
3 : y installer des douches privatives à 240 000 euros pièce ?...
C'est vrai, quoi, faut faire des économies, en tout cas les autres devront en faire, chez les autres, ailleurs, loin de Paris... Une certaine façon de défendre les valeurs immortelles d'une "identité française", hi hi !!!!!?????
Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'au delà de quarante piges on puisse encore voter ? Pas vous ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   02-11-09 08:48   >>> Répondre à ce message

Tout dépend pour qui on vote. En tous cas, les Brittaniques (par exemple) sont plus nombreux que les Français à l'étranger et le Royaume-Uni compte pourtant beaucoup moins de consulat que la France. Pour voyager beaucoup, je peux dire que les Britanniques ne se sentent pas particulièrement malheureux de cet état de fait.

C'est un peu comme si y'avait une préfecture dans mon bled. Si on disait au villageois que cette préfecture allait fermer, ils allaient pleurer et tonitruer. S'il n'y avait jamais eu de préfecture (comme dans 99% des 36 000 communes de France), ils n'en auraient pas été gênés pour autant.

Tiens je vais aller demander au Belges de St-Louis si leur vie quotidienne est plus problèmatique que celle des Français. S'ils se sentent délaissés par leur Royaume du fait de n'avoir un consul honoraire pour les soutenir. Je crois franchement déjà avoir la réponse.

A partir de 5000 Français dans la zone un consulat est justifiable. En dessous c'est du luxe ! Dans les villages de France (< 2000 habitants) les maires sont quasi bénévoles et les conseillers municipaux sont 100% bénévoles. Y'a un fonctionnaire municipal de 8h à 12h et ça suffit largement.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   02-11-09 09:59   >>> Répondre à ce message

Je vais essayer d'avoir le chiffre concernant le nombre de français dans la région. Après, évidemment si tu veux faire une distinction entre toubabs et binationaux le chiffre va chuter. Pourquoi ne pas enlever les enfants metis et les femmes ou maris de toubabs pendant qu'on y est ?! Et puis après on va tous voter Marine ?!

Saint-Louis du Sénégal, n'est pas n'importe quel bled. C'est une ville de 270 000 habitants qui fut la premiere ville française en Afrique de l'Ouest, capitale de l'AOF (Afrique Occidentale Française).

Le consulat de France ici c'est pas n'importe quelle mairie, c'est tout ce qui reste de concret, avec le Centre culturel Français (rebaptisé Institut Français) de la présence française dans tout le nord Sénégal.

En France, non loin d'un 'bled', tu as une ville, dans laquelle il y a une mairie.
A Saint-Louis la mairie est à 6h de route !

Et puis parler d'économies alors que l'état gaspille 1 millions par jour pour l'Europe ça va... J'en passe.

Un consulat ne peut être rentable, c'est pas une entreprise.

Comme le dit senateur, le travail fourni par le consulat de Saint-Louis est en forte augmentation depuis plusieurs années alors que leurs effectifs diminuent. Ca me semble la chose la plus importante.

Il y a beaucoup de choses inutiles en France qui coute e l'argent. Le consulat en coûte c'est évident mais il est utile.

Aussi, en cas de coup dur, les belges, les anglais et tous les autres membres de pays europeens seront les premiers a venir frapper a la porte du consulat de France car c'est le seul consulat occidental dans tout le nord du Sénégal.

D'ailleurs, c'est peut être une voie a explorer que d'avoir une sorte de consulat européen, est ce que ça existe ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (02-11-09 10:04)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   02-11-09 12:23   >>> Répondre à ce message

Ha ha ! Je vois pas le rapport ! Je vois même pas où j'ai pu faire une telle allusion. Ce que je sais par contre c'est qu'il y a grosso modo 15 000 français enregistré au Sénégal. Qu'une immense majorité vit à Dakar et qu'une énorme proportion réside sur la petite côte.

J'avoue avoir donc du mal à imaginer qu'il y ait plus de 1000 ou à la rigueur 2000 français (et bi) à St-Louis et ses environs.
Maintenant, ne vient pas me parler des types de Bakel ou Matam qui vont plus souvent à Dakar qu'à St-Louis ! Bref, moins de français que dans un bled merdique de France à qui il faudrait plus de services et plus de fonctionnaires que dans ce bled merdique. Baïl lii nga wax waye !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   02-11-09 12:29   >>> Répondre à ce message

PS : que la France gaspille sur son territoire national c'est scandaleux mais moins scandaleux que de gaspiller pour des administrations à l'étranger pour des gens qui ont choisi de vivre à l'étranger.

"Comme le dit senateur, le travail fourni par le consulat de Saint-Louis est en forte augmentation depuis plusieurs années alors que leurs effectifs diminuent. Ca me semble la chose la plus importante."

;-) Y'a toujours des excuses à la mords moi le noeud dans ce type de situation ! Tu veux que je te trouve ce même genre de discours quand on ferme une école où y'a 10 élèves consanguins dans le Massif Central ? Où les parents d'élèves te disent que la population du département est en voie d'augmentation et que deux nouveaux couples se sont installés l'année dernière (dont un attend un bébé qui sera au CP dans seulement 4 ans !) ?

Le consulat européen oui ! Voilà une voie à explorer en effet. Que chacun cotise pour ouvrir des consulats et enfin fermer tous ces consulat de France coûteux en rapport avec leur utilité. Sans compter qu'avec l'espace schengen, les visa sont d'ores et déjà gérés par l'Europe.

Quand on va s'établir à 5000km de la France, faut pas trouver normal et obligatoire d'avoir un consulat à 10 minutes de chez soi. Désolé. Le Sénégal ce n'est pas la France. C'est un pays étranger à la France où certains Français ont CHOISI de vivre.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   02-11-09 13:42   >>> Répondre à ce message

Moi , je trouve que même un Consulat Général à Dakar est inutile et même l'Ambassade, à quoi ça sert dis d'où dis dont?
Les français n'ont qu'à rentrer chez eux, et puis c'est tout ou renier leur nationalité! surtout maintenant que l'on veut parler d'identité nationale!
Ben oui, ça veut dire quoi, se revendiquer français et aller vivre à l'étranger...
Une exception quand même à accepter : aller exploiter les autres et revenir en France pour bien profiter de sa retraite.

Je rigoooooooooooole, enfin pas tant que ça.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   02-11-09 14:06   >>> Répondre à ce message

PS2 (après recherches) : l'article 4 de la Convention de la Haye « ...un État peut refuser la protection diplomatique à l'un de ses citoyens contre un autre État dont ce citoyen possède également la nationalité ».

Outre le fait que cet article de la convention est intelligent et logique (c'est bien pour ça que la France, très très généreuse ne l'applique jamais), ça permettrait justement d'être clair au niveau des statistiques du consulat. Soit y'a des français, soit y'a des sénégalais.

La binationalité est un scandale, oui un scandale. Que la moitié des présidents africains aient la nationalité française est d'ailleurs bien symptomatique de ce délire et est sans doute une des origines des problèmes politiques que connait le continent.

Car, du président africain, au broussard de Richard-Toll dont on se demande comment il a pu obtenir la nationalité française, y'a à diverses échelles différents conflits d'intérêts. C'est pourquoi, de nombreuses grandes démocraties interdisent ce type d'arrangement administratif.

"La Convention de Strasbourg de 1963 est encore en vigueur actuellement et les États membres du Conseil de l'Europe qui l'ont ratifiée, dont la France, la Belgique ou l'Italie, prévoit que l'acquisition de la nationalité de l'un entraîne automatiquement la perte de la nationalité de l'autre. Un Français ou un Italien qui devient belge perd donc sa nationalité d'origine. La législation belge stipule la perte de la nationalité belge en cas d'acquisition volontaire d'une autre nationalité. La seule exception de facto est celle des Juifs belges qui deviennent israéliens, les autorités belges considérant qu'il y a automaticité du fait de la résidence et non acte volontaire. Toutefois, la législation belge est en cours de modification en vue de supprimer la disposition sur la perte de nationalité belge en cas d'acquisition d'une autre et de dénoncer la convention de Strasbourg."

Bref, pour faire des économies et y voir en tous cas plus clair, harmonisons-nous vers les pays qui réfléchissent et supprimons de ce privilège (car oui c'est un privilège) de la double nationalité.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   02-11-09 14:18   >>> Répondre à ce message

C'est vrai, supprimons les privilèges et gardons les avantages acquis.
Toi, tu as des privilèges, moi des avantages acquis.

Je rigoooooooooooole, enfin pas tant que ça.

PS 1 :je suis d'accord, je suis aussi contre la bi-nationalité.
Reste le cas des mariages entre étrangers et le cas des enfants,
Pour les enfants, disons qu'ils peuvent choisir à leur majorité, seul souci : à cet âge, ont-ils tous les éléments et la réflexion nécessaires pour un tel choix? on peut imaginer qu'ils puissent revenir une fois sur leur choix.
Pour les mariés, chacun pourrait garder sa nationalité mais pourrait bénéficier des mêmes droits que le conjoint pour ne pas arriver à des situations burlesques.
Enfin, cela demande mûres réflexions.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   02-11-09 14:18   >>> Répondre à ce message

Y'a plein de pays où y'a ni ambassade ni consulat de France. Et ben crois moi ou non, aucun Français n'en est mort. C'est le cas de la Gambie par exemple ou des milliers de Français se rendent en vacances ou transitent chaque année.


Ca me fait un peu penser, finalement cette histoire, à ces connards de spéléologues qui ces jours-ci ont coûté des dizaines de milliers d'euros aux secours Français qui sont partis les sortir de leur trou à merde. Ca provoque un mini scandale en France car le préfet a porté plainte contre ces spéléo pour se faire rembourser les secours. Et là, les Français soutiennent 99% le préfet.

Y'en a marre, qu'on casque pour des skieurs hors pistes qui s'éclatent sans mesurer les risques, des spéléo qui parce qu'ils veulent du frisson vont dans des coins pas possibles et sont piégés, etc... Toutes ces conneries de bobos coûtent des millions chaque années et monopolisent des milliers de pompiers qui ont d'autres choses à foutre.

Ben là, c'est la même chose cette histoire de Consulat. Pas du point de vue du Français de St-Louis qui en profite évidemment, mais du point de vue de tous les autres Français (ou presque !) : quand on prend des risques dans des activités de bourgeois, ou quand on décidé d'aller s'installer à Petaouchnok, si la France est là pour aider, tant mieux. Mais il est insulttant de considérer ça comme un dû.

Le consulat de St-Louis est un plus un anachronisme. Il n'existe que pour des raisons historiques.

Les Français sont libres d'aller où ils veulent, de s'installer où ils veulent. La France n'a pas à suivre tous ses aventurieux là où il vont s'installer. Sans compter que là, soyons clair, il s'agit d'aller à Dakar pour quelques saintlouisiens au lieu d'aller juste à côté de chez eux comme si c'était normal !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   02-11-09 14:21   >>> Répondre à ce message

En France, un jeune nés de parents étrangers n'a pas à choisir sa nationalité à sa naissance ! Il peut choisir d'être Français à sa majorité. Auquel cas, c'est automatique. Il existe des procédures réfléchies un peu partout.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   02-11-09 15:55   >>> Répondre à ce message

Je pense que le Consulat de Saint-Louis a toujours sa place pour des raisons pratiques et historiques.
Après on peut toujours dire que telle ou telle chose est inutile et couteuse, les exemples ne manquent pas.

Le dialogue sur l'identité nationale ça va coûter combien ?

Quand je suis arrivé a Saint-Louis le consulat existait, je peux dire que ça avait un caractere rassurant qui a sans doute orienté mon choix sur cette ville par rapport à une autre.

Le plus heurtant dans cette histoire c'est la manière d'opérer du gouvernement qui n'a aucun moment ne cherche a compenser un minimum ce lachage.

Personne n'a été officiellement prévenu que ce soient les résidents ou les autorités locales sénégalaises.

C'eut été trop demander qu'on nous informe ?
Non pas la peine ! Une poignée d'expatriés du Sénégal, rien a foutre ! On ferme un point un trait.
Merci.

La France, pays hautement démocratique... N'a pas imaginé un seul instant organiser une réunion de concertation avec ses ressortissants afin de débattre pour au moins proposer d'éventuelles solutions et aménagements.

C'est trop demander ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (02-11-09 16:05)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   02-11-09 16:08   >>> Répondre à ce message

Oui mais je ne pense pas, mais ça c'est un avis personnel, que le problème est là. La seule et unique chose avant tout débat, qu'il faut accepter c'est que la France n'a à fournir de service public nulle part ailleurs qu'en France. En France c'est un dû. Que de sparents se battent pour laisser ouverte une école pour les 10 gosses qu'il reste dans le village, je suis contre, mais ça peut se discuter. Mais à l'étranger, qu'on soit pour ou contre l'ouverture dun consulat, il faut déjà accepter que ce n'est pas un dü mais une faveur. A partir de là, on peut avoir un débat sur l'opportunité d'avoir ou non un consulat de France à St-Louis. Mais sans ce préalable, tout Français vivant en métropole (et accessoirement y payant ses impôts) peut légitiment trouver ce débat scandaleux.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   02-11-09 17:21   >>> Répondre à ce message

Que penses tu alors de ces millions d'euros distribués a droite a gauche comme aide au développement ? Tu vas me dire que ça n'a pas de rapport mais c'est du fric des contribuables français dépensé pour, bien souvent, un résultat contestable. Quel est le but de tout cela ? Il doit bien en avoir un ? Par philanthropie ?

Nous autres si on est là, c'est vrai qu'on vit au soleil, qu'on se la coule douce, qu'on ne paye généralement pas d'impots en France mais on en paye dans le pays de résidence, on embauche des autochtones, on travaille à développer un projet, une entreprise... Bref on développe le pays, gratuitement si je peux dire. Et si ça ne marche pas tant pis pour nous, c'est un risque qu'on a pris en connaissance de cause mais on se doit de réussir sinon retour en France au pole emploi.

Alors d'accord, on renvoit tous ces fonctionnaires en France, mais tous hein, et on laisse les français qui vivent sur place se démmerder. Moi je suis preneur, parce que c'est avec nous que les dirigeants sénégalais, les ministres et tout le reste vont venir discuter dans les maquis et là on va pouvoir vraiment faire des affaires !!!

Au fond, où sont les dépenses inutiles ? dans le salaire des 3 employés du consulat de Saint-Louis ou dans les coûts d'organisation des receptions, diners et autres "cocktails dînatoires" entre gens bien placés ?

On peut accepter beaucoup de choses, on a l'habitude, on habite le Sénégal et dans le genre on a tout vu avec Wade mais si on doit faire des efforts il faudrait que là haut, aussi, ils en fassent un peu.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   03-11-09 13:22   >>> Répondre à ce message

Je propose Monsieur Eddy comme Consul!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: misstoubab 
Date:   03-11-09 21:22   >>> Répondre à ce message

Je voterais pour, car il est bien plus au fait des réalités que beaucoup de ces "élites" nommées n'importe comment...et venant de je ne sais où....(sanction, m Le Consul ???)
Et un consul, virtuel, mais qui décide, vous vous rendez compte des économies ?
Il est facile de voir l'ensemble des interventions d'Eddy sur ce site pour se forger une (bonne et solide)idée de ce qu'il pourrait faire à St Louis.
Alors bon courage Eddy, lance toi !



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Manot PAYS : France
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   03-11-09 21:34   >>> Répondre à ce message

La campagne est lancée.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   03-11-09 22:10   >>> Répondre à ce message

Ah oui tiens consul, pour débuter c'est bien... ;-)

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   04-11-09 00:29   >>> Répondre à ce message

Au fait le nombre de français inscrits au consulat de France de St-Louis en novembre 2008 était de 1300 personnes.
A ceux la s'ajoute les touristes et quelques irréductibles.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   04-11-09 01:43   >>> Répondre à ce message

Je disais :
______________________
J'avoue avoir donc du mal à imaginer qu'il y ait plus de 1000 ou à la rigueur 2000 français (et bi) à St-Louis et ses environs.
_______________________

Content de voir que je me suis pas trompé.
Alors à Mane (patelin voisin de mon lieu de résidence paumé de Haute-Provence y'a 1329 habitants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mane_(Alpes-de-Haute-Provence)

Y'a pour info, un fonctionnaire administratif municipal ouvert de 8h30 à 12h du mardi au vendredi.
Et c'est en France, donc c'est un dû.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   04-11-09 04:27   >>> Répondre à ce message

Je fais parti des irréductibles et je pense que le "quelques" est trop limitatif.

Il y a quand même une contradiction de la part des autorités car ils insistent fortement et lourdement (en mettant par exemple en avant une remise sur les coûts des papiers) pour que l'on s'inscrivent et en incitant même les touristes à se faire connaitre.
Mais c'est vrai que l'on peut s'inscrire à Dakar et pourquoi pas à un Consulat Mondial qui serait basé en France pour tous les pays, voir un Consulat virtuel.

Un consulat a aussi des rôles, un peu moins officiels, mais il y a d'autres moyens pour ces autres "missions".
Tout cela est un choix politique (comme la disparition des Instituts et autres Alliances?)qu'il faut admettre et supporter, mais comme dit Eddy cela n'empêche pas les bonnes manières vis à vis des administrés et même des autorités locales.

Mais je répète, ce qui m'embête le plus c'est de devoir aller à Dakar pour le buffet du 14 JUILLET !
Notons que le buffet de cette année à Saint-Louis a été payé par des entreprises privées et non par les contribuables..

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   04-11-09 08:20   >>> Répondre à ce message

Quel gueulard ce Ndar !

Je savais pas que c'etait des entreprises privées... Lesquelles ?
C'est vraiment n'importe quoi non ?

Liberté, égalité, fraternité, sponsorisé !

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   04-11-09 14:08   >>> Répondre à ce message

2/3 entreprises, la CSS, surement Eiffage et je ne sais plus!

A quand la pub sur les CNI, les passeports, cartes vitales. . .?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   04-11-09 14:10   >>> Répondre à ce message

et aussi pub sur les billets de banque, les déclarations d'impôts, les permis, les corbillards, etc et surtout les bulletins de vote!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   05-11-09 12:48   >>> Répondre à ce message

Sur les bulletins de vote, c'est tout comme, mon cher Eddy !!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   05-11-09 15:16   >>> Répondre à ce message

Bling, bling...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   07-11-09 17:02   >>> Répondre à ce message

Pour info, sur la double nationalité...
Deux "hold up" tranquilles ont été commis ces 3 derniers jours :
1 - un fourgon de transports de fonds détourné par son chauffeur serbe ou croate
2 - un coffre d'un bureau de poste vidé par son guichetier arabe.

Dans les deux cas, on connait l'identité du voleur qui l'un et l'autre n'ont pas eu besoin d'être des génies : ils ont juste eu besoin de se casser dans leur pays d'origine.

Si ces types là n'avaient pas une autre patrie, ce type de truc hallucinant n'aurait pas pu arriver.

Car s'ils avait été étranger ils n'aurait pas été engagés. Et s'ils avaient été seulement français, ils n'avaient pas trop d'autre choix que l'arme lourde. Car si on connait son identité, même avec des faux papiers, il sera toujours un étranger à l'étranger et il reviendra de toutes façons un jour en France.

Alors, y'a pas mort d'homme et de nos jours quand on voit l'attitude de ces connards de traders dans les banques on aurait tendance à considérer ces braqueurs comme des héros. Soit.

Mais c'est symptomatique des âffres de double-nationalité qui mènent à plein d'autres problèmes qui ne surviendraient pas avec UNE SEULE NATIONALITE (problèmes familiaux, fiscaux, éthique, militaire, criminels, etc...).

Y'a quelques années un étudiant sénégalais pouvait sans problème avoir des crédits dans les banques (qu'il soit binational ou pas d'ailleurs). Quand la moitié de ces Sénégalais vident la caisse à la fin de leur études pour rentrer au pays, voudrait-on que les banques continuent à leur faire confiance ? Evidemment non et c'est le cas.
Pour beaucoup d'entreprises c'est pareil. Autant dire que pour la plupart des agences de voyages, il est inconcevable de vendre un billet d'avion à un sénégalais (ou à un franco-sénégalais) en dessous d'un certain âge qui paye par chèque ou par carte bancaire à distance. Car c'est la quasi assurance de se faire planter.

Tout ça contribue donc également à la pénurie de confiance portée aux double-nationaux : on finit par s'en foutre qu'un double national franco-malien soit français. Pour de plus en plus de gens et d'entreprises, un franco-malien ne finit par être que malien.

C'est un peu l'histoire du "casse du train postal" en Angletterre (mais de plein d'autres histoires d'ailleurs) : le gars, tôt ou tard, se fait serrer en rentrant dans son pays. Mais le bi-national lui, il en a deux de pays. En fait, son pays est même le plus souvent celui de sa naissance.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   07-11-09 17:38   >>> Répondre à ce message

Je ne comprends pas bien!
Je ne vois pas pourquoi , le 1° n'aurait pas été embauché car travaillant pour une société privé.
Et je ne sais pas si l'on sait que ce sont des bi-nationaux.
La Poste (et l'Education Nationale et d'autres)recrute des milliers d'étrangers en contractuels.
Et "arabe" n'est pas une nationalité ni l'Arabie une patrie.
Et de nombreux accords bi-latéraux ou internationaux permettent de poursuivre de par le monde des délinquants.
Et je connais des tas de français ou autres qui ne sont jamais plus rentrés dans leur pays d'origine ou de nationalité.

Quant au reste, il y a un bel amalgame. . .pour ne dire que ça et tu parles aussi d'étrangers,
Je comprends pas le but de ton post.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   07-11-09 21:24   >>> Répondre à ce message

Concernant la Poste, le gars qui à les clés du coffre est rarement un contractuel. C'est un fonctionnaire. Auquel cas, on n'embauche évidemment qu'un Français (ça va pas durer). Je ne sais pas s'il en effet il est binational vu que ça n'a été précisé nulle part. Ce que je sais c'est que 99% des arabes de France sont soit étrangers soit bi-nationaux.

Concernant le convoyeur de fond, ça fait partie des métiers "à risque", comme les bagagistes des aéroport. Une enquête du préfet et diligentée avant l'embauche et quelqu'un qui n'a pas la nationalité française ne peut pas - en pratique en tous cas - convoyer les lingots d'or de la Banque de France !

Quant aux accords internationaux, laisse moi te dire, qu'un Algérien qui a fait un casse est bien tranquille en Algérie ! Y'a qu'à voir cet enculé de Cheb Mami qui a coulé des jours bien tranquille au pays malgré sa condamnation en France.
Secondo, la plupart des pays n'extrade pas leur ressortissants. Donc pour les double nationaux la question est amusante.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   07-11-09 21:40   >>> Répondre à ce message

Sans doute la double nationalité offre un echappatoire possible et ca n'est pas normal. On pourrait aussi parler de l'immunité diplomatique qui permet aussi de se planquer. Mais c'est un autre sujet.

Moi je trouve aussi qu'une seule nationalité est suffisante et j'aimerais bien savoir pourquoi on garde ce systeme en vigueur, il y a peut etre de bonnes raisons.

Pour dire que je suis plutot d'accord avec Christian mais ficher les gens pour savoir s'ils on deux nationalités, c'est des methodes de dictatures.

Terminons en avec la double nationalité c'est plus simple et moins polémique.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-11-09 21:57   >>> Répondre à ce message

Comme déjà dit, je suis aussi contre la bi-nationalité.
Beaucoup de pays d'ailleurs, et de plus en plus, ne laissent pas le choix : il faut choisir!
petit exemple : la Mauritanie.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   07-11-09 22:52   >>> Répondre à ce message

Je n'avais pas connaissance de la Mauritanie mais c'est une bonne chose. Tout ça pour dire, et pour en revenir à la conversation, que ça clarifierait les choses à St-Louis :
Sur les 1500 inscrits au Consulat, l'immense majorité est évidemment binationale.
Si on leur laisse le choix, je doute qu'ils optent pour la nationalité sénégalaise (à part quelques vieux). Ils auront en tous cas le choix entre être sénégalais avec les conditions qu'on connait (passeport leur permettant de ne visiter sans visa que quelques autres républiques bananières, absence de bourse d'études, etc....) ou être français et avoir les formalités à rallonge que doivent subir les français au Sénégal. Mais on ne peut tout avoir.

Ca me fait penser au gros Coulibaly qui était mon propriétaire quand j'habitais à Dakar. Ce bidendum avait une épouse à la SONATEL, une à la SDE, et une à la Sénélec. C'est pas une blague en plus. Soit il les avait choisies, soit il les avait placées, mais en tous cas, il était exonéré de facture d'électricité, d'eau et de téléphone.
Bon le rapprochement est un peu limite mais bon, tout ça pour dire qu'à moins d'être le gros Coulibaly, on peut pas tout avoir : faut choisir.

Un peu comme quand on est "d'origine sénégalaise" et qu'on est plutôt bon au foot : on peut pas jouer dans l'équipe de France et dans l'équipe du Sénégal. Soit on prend le risque de jouer qu'une seule fois en équipe de France et de ne plus être jamais sélectionné soit on choisi le Sénégal où vu le niveau on a toute les chances d'être souvent sélectionné mais de ne jamais jouer la coupe du monde.
Bon je retire ma dernière phrase. On ne sait pas ce qui peut se passer dans 10 jours.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   08-11-09 09:40   >>> Répondre à ce message

Ce qui est sur c'est que durant la coupe du monde de foot 2002, on aurait bien échangé tous les joueurs français contre les sénégalais qu'ils soient binationaux ou pas...

Et puis, revenons sur Terre, être etranger en France n'apporte pas tant d'avantages que ça alors si on leur enleve le droit d'avoir la double nationalité on peut aussi leur donner, en echange le droit d'etre francais a part entiere ???

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: lepiou1   
Date:   11-11-09 15:58   >>> Répondre à ce message

J'ai été résident à Richard Toll et le consulat de St Louis "s'occupait de nous". Nous avions failli faire une pétition pour sa fermeture tellement il était inefficace.

J'étais allé par curiosité au 14 juillet, en 1996 je crois. C'est la réception la plus chiante que j'ai vu de ma vie. "India Song" pour ceux qui connaissent ce film. A un tel point que même le groupe sénégalais qui jouait du mballax se faisait chier en jouant car pas la moindre personne pour au moins se déhancher un peu. Petits fours de qualité, peut être aux frais des demandeurs de visas refusés.

L'AOF c'est fini !!!

"Les gens pressés sont toujours en retard"
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   11-11-09 16:23   >>> Répondre à ce message

Oui c'est clair. Moi aussi j'avais été invité aux petit fours.
C'était en 1996 je crois. J'étais chargé de superviser avec d'autres personnels des FFCV le transfert des ossements de l'ancien cimetière colonial de St-Louis (à Sor) vers un mausolée du cimetière muncipal. Pendant une semaine, logés, véhiculés, festés et nourris par le consulat, j'étais chargé de prendre quelques notes sur les cadavres déterrés et de voir si les sénégalais mettaient un squelette par sac.
Pour nous remercier de ce travail fastifieux, on a eu droit à un banquet de ce genre au consulat FR de st-Louis.Limite scandaleux.
Ceci dit, ça aide à comprendre pourquoi les résidents français du coin le défendent becs et ongles.
C'est un peu le messe des officiers coloniaux, version XXIème siècle.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   11-11-09 17:12   >>> Répondre à ce message

Chris, la messe du mess, c'est seulement le 14 juillet ! Le reste de l'année, depuis que l'administration ne s'approche que sur rendez-vous, c'est plutôt morne plaine, aussi agitée que Saint-Louis... Quant aux coloniaux, il s'agirait plutôt de sous-officiers, tu es trop indulgent, hi hi...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   11-11-09 17:48   >>> Répondre à ce message

Merci pour la correction Frédéric.
Concernant le Consulat, il me vient tout à coup une idée. Finalement, il semblerait qu'un certain nombre de Français veuille que dans leur bled du nord du Sénégal ce soit comme en France : tous les services public à côté pour éviter de faire 270km pour aller à Dakar. Bref, ils aimeraient un peu que St-Louis ce soit la France. Ca y est. J'ai eu cette illumination à l'instant. Voilà le fond du problème. Le problème pour des nostalgique du Consulat c'est que St-Louis n'est pas la France. Je propose un référendum à St-Louis pour un éventuel anshluss afin de pouvoir installer sur place une préfecture, un vrai boulanger, un service des cartes grises, un bureau de poste, un hôpital public, une caisse d'allocation familiale, un magasin Auchan, une FNAC et un service du RMI.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: machin 
Date:   11-11-09 18:56   >>> Répondre à ce message

et un service d'éboueurs !

mais il faudra faire venir des africains pour la main d'Å“uvre....


non c'est pour rire....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Matougues PAYS : France
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   11-11-09 19:25   >>> Répondre à ce message

;-)

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   11-11-09 19:43   >>> Répondre à ce message

Ok donc plus de consulat a Saint-Louis soit.
Dans cette logique, pourquoi devrions nous garder l'ambassase de France a Dakar ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   11-11-09 19:51   >>> Répondre à ce message

l'ambassade n'a pas une fonction administrative (sauf quand elle fusionne avec le consulat). Elle a une fonction diplomatique qui n'a pas grand-chose )à voir. Et puis faut pas exagérer non plus. Un consulat dans la capitale d'un pays comme le Sénégal OK. Un consulat dans ce qui n'est plus la deuxième ville du Sénégal depuis longtemps je crois pas.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   11-11-09 20:04   >>> Répondre à ce message

Ok j'abandonne, donc plus de Consulat a Saint-Louis vous avez raison ca ne sert a rien et puis ca rappelle le colonialisme.
On en profite pour virer la base militaire de Dakar ? Non parce que s'il y'a bien un truc qui rappelle le colonialisme c'est bien ça...
N'est ce pas Christian ? C'était quoi ton grade déja quand tu étais la bas ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   11-11-09 20:10   >>> Répondre à ce message

;-) je vois pas le rapport ! J'y étais parce que j'y étais obligé ! Après évidemment qu'il faut virer la base de Dakar qui nous coûte un pognon fou pour rien du tout. Je vote pour !
Mais là, les putes de Dakar déposent le bilan !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   11-11-09 20:12   >>> Répondre à ce message

Ambassade, consulat, base militaire... De toute façon c'est du pognon dépensé par le contribuable français. Est ce vraiment indispensable. Là est la question.
Avoir une ambassade aussi couteuse dans un pays comme le Sénégal est ce normal ? N'y a t'il pas là aussi un rapport avec l'histoire commun des deux pays ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   11-11-09 20:14   >>> Répondre à ce message

PS : y'a d'autres pays qui réclament des bases françaises et hélas on y va. C'est par exemple le cas de Dubaï. Faut bien dire en plus que ça n'a plus grand chose de stratégique d'avoir une base à Dakar à part pour éventuellement repêcher des macchabées d'un vol Rio - Paris.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   11-11-09 20:33   >>> Répondre à ce message

Pour l'ambassade je sais pas. Pour les 5 ans de la mort d'Arafat j'ai appris qu'il y avait une ambassade de la Palestine à Dakar ! Alors bon. Et puis il faut bien délivrer des visas.

PS : pour info, en 2007, en nombre d'habitants, la ville de St-Louis est la 8ème du Sénégal (entre Mbour et Rufisque, bien loin derrière Thiès, Kradolack ou Touba). Vu l'évolution du solde démographique de la ville, elle passera certainement en 10ème position après Rufisque et Ziguinchor d'ici 3 ou 4 ans.
Alors franchement, une 8ème ville d'un pays du 1/3 monde doit-elle absolument avoir un consulat de France ? Si oui, quid de Kaolack, Thiès, Mbour, Touba, etc... (les autres sont la banlieue de Dakar, Pikine et Guédiawaye)

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   11-11-09 20:34   >>> Répondre à ce message

Même pas : les Brésiliens sont arrivés sur les lieux avant les Français ! Quant à la tour de contôle dakaroise, on connait désormais sa part (passive) dans la catastrophe...
Pour d'autres raisons que les vôtres, je suis absolument pour le départ définitif de toute présence française 'officielle' (ou officieuse, souvent) en Afrique dite francophone... C'est le mieux que l'on puisse faire pour aider cette Afrique-là.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   11-11-09 20:57   >>> Répondre à ce message

On t'a obligé a faire ton service militaire au Sénégal ? Non dé, vraiment, qu'est ce que tu as fait aux "trois jours", t'as insulté le commandant ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   11-11-09 21:06   >>> Répondre à ce message

On m'a obligé à faire mon service militaire. Point barre ! Peu importe où c'était. C'était obligatoire tu le sais aussi bien que moi. Après, je me suis démerdé pour le faire au Sénégal parce que je connaissais déja bien le pays. La misère est moins pénible au soleil. C'est pas pour autant que je cautionne ce qui s'y passe ! Si tu tape 23eme Bima dans Google tu verras ce que je pense de la présence militaire au Sénégal.

PS : j'ai fait 20 jours d'arrêt pour "désertion" (enfin, les jours d'arrêt dans au 23e Bima c'est juste dormir le soir dans une chambre non climatisée et le jour de continuer à passer ta journée au bar du foyer ou au club nautique, comme d'hab).

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   11-11-09 22:07   >>> Répondre à ce message

Garde a vous !

Déserteur ! Ah elle est belle la France !

Tu me déçois Christian, moi qui te prenais pour un bon petit soldat bien docile...

Enfin personne n'est parfait ;-)

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   11-11-09 22:16   >>> Répondre à ce message

Pour l'info, j'ai passé ma semaine de désertion sur l'île de Fadiouth, en uniforme. Je vais passer quelques jours à Montluçon (ville morte que tu connais bien) chez mes grands parents la semaine prochaine et je dois d'ailleurs récupérer quelques photos de moi en rangers et kaki sous le soleil de Dakar (j'ai aucune photo de cette époque avec moi).

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   12-11-09 00:05   >>> Répondre à ce message

Ahhh en voila une bonne nouvelle ! tu m'en envoies la photo que je l'encadre ? Je la mettrai a coté de celle de Wade et Chirac que j'ai dans mon salon !

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   12-11-09 00:09   >>> Répondre à ce message

Ou à côté de l'autre mou du gland de Bayrou que tu as sur ta table de nuit !

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   12-11-09 00:13   >>> Répondre à ce message

ahaha, non c'est plus mon pote celui là.
J'aime bien sa seconde la blonde...

tiens voila la photo de W&C (Wade et Chirac pas Water & Closed quoique bientôt enfermés peut etre...)

http://www.saintlouisdusenegal.com/icono/chiracwadepontretouche.jpg

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   12-11-09 00:18   >>> Répondre à ce message

;-)

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Eddy   
Date:   12-11-09 08:34   >>> Répondre à ce message

Ca y'es j'ai compris !!!
8,3% !
C'est le % du deficit public français // au PIB actuellement. Quand on sait que l'Europe nous demande de le ramener a 3% d'ici 2-3 ans (ce qui est plus raisonnable) je comprends mieux pourquoi on ferme le Consulat de France de Saint-Louis... Même si c'est une goutelette d'eau très très symbolique dans cet énorme déficit.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   12-11-09 11:05   >>> Répondre à ce message

Et fermer... Orange ? C'est pas du même acabit que coloniaux consulats, bâtiments, casernements et autres places Faidherbe ? Hein, je vous pose la question, moi, j'sais pas ? J'attends de doctes réponses "utilitaires"...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   12-11-09 16:23   >>> Répondre à ce message

Les militaires français servent aussi à sortir Monsieur Karim d'un immeuble qui menace de prendre feu.
Je ne dis pas que c'est dommage que la base française était encore là!
J'ai trop de respect pour les Hommes.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Suppression du Consulat de St Louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   12-11-09 16:27   >>> Répondre à ce message

Ha ha. Oui. J'avais vu ça. Quel scandale.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.