Auteur: Charlon Heston
Date: 18-11-09 20:10 >>> Répondre à ce message
Thème : De l’utilisation raisonnée et intelligente de l’internet par l’Institut Français de Saint-Louis.
Il n’est pas rare que l’on reçoive plusieurs courriels hebdomadaires de la part votre structure. Outre le fait que ces courriels rappellent souvent un évènement déjà annoncé trois jours auparavant – quand il ne s’agit pas d’erratum corrigeant une éventuelle erreur - ils deviennent de part leur fréquence du simple spam qui n’est lu par personne ou qui est même supprimé en amont par les fournisseurs d’emails tels que Yahoo, Hotmail, etc… .
En effet, sachez que d’ores et déjà que plus de la moitié des quelques rares personnes qui reçoivent votre « newsletter » ne la liront jamais puisque la plupart des robots dits « antispam » la mettent directement dans le répertoire « courrier indésirable » de la boîte de réception de leurs utilisateurs.
Il est inutile et même nuisible d’envoyer 2 ou 3 fois la même info. Il est inutile d’envoyer 2 fois ou même 3 fois des rappels ou des erratums comme c’est très souvent le cas avec vos newsletters. Car évidemment, quand ça n’arrive dans le répertoire « courrier indésirable » des internautes, la plupart de ces derniers se contentent évidemment de les mettre directement à la corbeille sans les lire en présumant à raison qu’elles contiennent une fois de plus un rappel ou un erratum pour un évènement déjà annoncé.
Ce n’est pas comme cela que vous allez dynamiser l’Institut Français. Et ce n’est pas comme ça que vous allez prouver le dynamisme de votre structure culturelle. Le bon usage de l’internet est de fait un élément culturel important et montrer l’exemple pour l’Institut Français est une tâche primordiale.
Envoyer l’agenda de la quinzaine est non seulement suffisant mais aussi profitable à l’Institut Français car c’est un courriel qui aura du contenu et que vos lecteurs pourront par exemple imprimer. C’est un courriel dont les lecteurs sauront avant de l’ouvrir, qu’il présente une information qu’ils n’ont pas déjà eu à consulter trois jours auparavant.
Pour finir, j’entends bien que vous êtes au Sénégal et que rien ne vous oblige à vous soumettre à la règlementation française. Mais pour le point suivant, il ne s’agit pas de seulement de règlementation mais bel et bien d’éthique et d’usages qu’on rassemble sous le terme de « netiquette » : on permet aux gens, dans un lien explicite à la fin des newsletters de pouvoir se désabonner automatiquement. Cet usage, cette précaution élémentaire, cette « netiquette » n’est même pas appliquée par l’Institut Français de St-Louis.
Je vous demande donc de la mettre en œuvre rapidement et, pour susciter l’intérêt de vos éventuels lecteurs, de réduire la fréquence de vos lettres d’information tout en évitant vos « erratums » à répétition. Vous avez un site internet que les internautes qui reçoivent vos spams (car c’est de ça qu’il s’agit actuellement) peuvent consulter pour programmer leurs sorties.
Cordialement.
Un lecteur (bien souvent malgré lui).
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Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
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(vieux proverbe burkinabé)
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