Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions sur Saint-Louis

recherche de campement sur internet
Auteur: Danilo   
Date:   19-11-09 02:33   >>> Répondre à ce message

je amerait avoir des informations sur la possibilitè de trouvè des campings a cotè de Saint-Louis et aussi sur un percours touristique-naturaliste en roulent avec une petite voiture.
merci en avance .
danilo from: torino, italia , pianeta terra!

Re: recherche de campement sur internet
Auteur: Eddy   
Date:   19-11-09 09:57   >>> Répondre à ce message

campings ? Il y en a deux principaux, le zebrabar a Gandiol, assez éloigné de Saint-Louis dans la reserve de la Langue de Barbarie et chez Dior, a l'hydrobase (7km du centre ville).

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Auteur: ndar.tout. 
Date:   19-11-09 16:09   >>> Répondre à ce message

et dans n'importe quel village,en camping libre, en se faisant connaitre en arrivant.
Bon voyage.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal

Auteur: Frédric Bacuez 
Date:   19-11-09 16:47   >>> Répondre à ce message

Ndar, hi hi...
En te lisant, je ne sais pourquoi, j'ai aussitôt éclaté de rire !
Tu le fais exprès ? Dis-moi, tu le fais vraiment exprès !? NON, jure ?!...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal

Date:   19-11-09 17:04   >>> Répondre à ce message

oui a Guet N'dar y'a de la place sur la plage...

Date:   19-11-09 17:14   >>> Répondre à ce message

Je ne comprends pas Fred!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal

Date:   19-11-09 17:18   >>> Répondre à ce message

Moi ce qui me fait marrer c'est d'appeler Guet-Ndar, Yoff, Ngor, Ouakam. . .des villages mais s'ils en sont!.

Je parle des villages de brousse, savane, campagne. . .pas des villages urbains.

Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   19-11-09 17:19   >>> Répondre à ce message

Non non, y a rien, Ndar...
Bon voyage et bon séjour au village ! Ecartez-vous tout de même un peu dudit village, vous risqueriez de n'avoir aucune intimité, pour manger (ça c'est clair), pour faire vos ablutions (ah ah !), etc. Sauf sur la plage de Guet N'Dar, bien entendu...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal

Date:   19-11-09 17:31   >>> Répondre à ce message

A bango, alors ?
En même temps, en 2009, une capitale de 3 millions d'âmes qui est noyée dès qu'il tombe trois gouttes, une capitale pas foutue d'avoir un ciné, t'appelles pas ça un village, toi ? Non, c'est vrai comme disait l'autre normand "le nègre" n'est qu'"émotion" : teranga patati patata, hospitalité-gentillesse-tralala... et la suite... On danse autour du feu, après l'ataya ?
Et Saint-Louis, c'est p'têtre pas un bled ? Tu te moques, dis tu te moques, là ?

Date:   19-11-09 17:38   >>> Répondre à ce message

Autant pour moi, tu parles à juste raison des entassements humains des "villages urbains"...
En même temps, même du coté de Momar Sarr, si on te fait visiter une 'hutte authentique' -ça devient dur avec la civilisation cimentée-, on attend aussitôt quelque chose de ton 'immersion' tropicale : une réparation, une compensation, un droit de visite, un partenariat en devenir, un échange Nord Sud, il y a le choix !

Date:   19-11-09 17:44   >>> Répondre à ce message

Je comprends de moins en moins même si tes propos ne sont pas inintéressants.

Je réponds simplement à une question simple.
Et justement, dans les villages auquel je fais allusion, il n'y a pas de tout ça :
"""...teranga patati patata, hospitalité-gentillesse-tralala... et la suite... On danse autour du feu, après l'ataya ?..."""

Qu'à chaque fois tu lances des débats (qui ne sont pas des débats d'ailleurs, mais l'étalage d'état d'âme même si c'est exposé avec brio, intelligence, connaissances...) de ce genre à chaque demande simple d'internaute, pourquoi pas!
Mais je te suggère de faire un copi-collé du post d'origine...

PS : je te trouve bien péjoratif pour les "villages" qu'ils soient du Sénégal, de Chine, de France ou de Navarre. . .
Pour toi le mot et le lieu "village" est synonyme de "merde"?

Auteur: Charlon Heston   
Date:   19-11-09 17:57   >>> Répondre à ce message

La notion de village est en effet un peu spéciale au Sénégal. Le village est avant tout une communauté ethnique et linguistique habitant dans une zone délimitée. Quelle que soit sa taille !
Ngor - du moins la partie hors Almadies, est un village car il n'y a pratiquement que des Lébous qui y habitent. Tout comme Ouakam et Yoff (hors quartiers résidentiels).
Dès qu'une certaine proportions d'étrangers à la communauté habite le village, l'équilibre est rompu et on parle de ville. Ainsi des bleds paumés comme Kounkané sont considérés comme des petites villes alors que le surpeuplé Yoff Lébou est un village.

Dès qu'un trop grand nombre d'étrangers arrive en masse et n'a pas à se soumettre au regard et aux traditions des locaux, le village se transforme en ville. Avec les avantages et surtout les inconvénients que ça comporte. J'ai retrouvé ça dans la plupart des pays que je connais d'ailleurs.

C'est pour ça que par exemple, la cité des 4000 à la Courneveuve ou le Val Fourré sont des exemples de villages Français : y'a que des Arabes. Souvent ressortissants du même bled. (Les seuls villages de France soint d'ailleurs dans les cités de banlieue ou à la rigueur à Clairefontaine).

Pour le cas de la zone de St-Louis, à ce titre je pense que Guet Ndar est en effet un village alors que ce n'est pas le cas de Sor ou Pikine.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
(vieux proverbe burkinabé)

Date:   19-11-09 18:04   >>> Répondre à ce message

D'accord sur cette analyse, du moins au Sénégal et pour les zones urbaines ou très peuplées..

Date:   19-11-09 23:20   >>> Répondre à ce message

ZEBRABAR ait l'aire tres enteressent...e aussi les point de vue! surement condivisible avec un contact "touristique" mais je espere que la cotè "naturaliste" peut ouvrir a des naturelles relactions et sans metre des limites a la providence je amerait bien connetre la bonne cotè de les belles plages, la brousse, la savane et ses habitants ...

Date:   20-11-09 01:07   >>> Répondre à ce message

Pour les belles plages, c'est pas par ici ! Pour les habitants de la savane c'est pas top non plus. Par contre pour les limites à la providence, aucun problème. Pour la brousse non plus.

Mais tu comptes descendre en voiture au Sénégal c'est ça ? Ou louer une voiture sur place ?

Tant va la criche allô

Date:   20-11-09 09:20   >>> Répondre à ce message

j'ai prevu de desendre du maroc,mauritanie en 15-20 jour avec transport collectif a partir de agadir...j'ai aussi prevù de louer sur place (chez avis) la voiture et je resterè 20-25 jour au senegal.
avec l'esclusion de la casamache (je me la reserve pour une autre vojage)j'ai pas d'autre limite...peut etre que dans un tres beau lieu y li a que des organisation touristique a cinq etoile (s'arive tres souvent dans c'est monde) et alor c'est la bas ou je prefere avoir pas beaucoup d'intimitè mais me relactionè plustout avec les gens du quotidien : serà posible? en italie ce que a ete contaminè par les cinq etoile souvent ce devien exclusif pour une elite!
je amerait aussi, si les variables (meteo,condiction des routes, voiture, police!)me le permite, de arivè vers toumbacounda dans le grand parc ....

Date:   21-11-09 20:32   >>> Répondre à ce message

Planter ta tente en dehors d'un camping est tout a fait possible mais niveau intimité ça risque d'être un peu limité. Mais bon pourquoi pas... Si tu cherches a entrer en contact avec les populations, tu n'auras pas grand mal car les senegalais sont tres ouverts. Le probleme c'est que tu risques d'avoir sur le dos les professionnels de la teranga a savoir les vendeurs antiquaires et autres rastas pour touristes. Tu risques donc en gros de servir de pigeon d'autant que, a te lire, on sent un terrain propice...
Pourquoi ne pas aller dans une auberge, comme l'auberge de jeunesse par exemple ? Ca n'est pas du tout un 5 etoiles mais au moins tu t'y sentiras a l'aise. Il y a aussi les maison d'hôtes mais elles sont la plupart du temps tenues par des toubabs.
Bon voyage.

Date:   22-11-09 01:57   >>> Répondre à ce message

merci a tous vous que me donnè si diferent point de vue...serà pour moi la premiere fois au senegal.
Pour ca j'ai domandè des reinsegnements sur la possibilè des contacts et de visualisation des offertes que on peut trouvè sur internet.
Je prefer surement etre dans un camping et emprofitè de les structures (douche,toilet,service couisine etc....)e de l'organisation que ne derive (suretè,aide general pour se debrouillè ...)mais, se l'alternative et une chambre pas tres propre,l'eau pas assurè,le moustiquerie pas efficent ou pire, dans les 5 etoiles(un realitè eliteire) je prefere la semplicitè et la libertè d'une tende placè dans un tres bel endroit et la demontè le matin suivant.
Tout cette perception de la realitè senegaleise ca me vien de l'information standar des guides pour touriste, editè par des toubabs.
Je comprend bien que peut etre anacronistique ou fol refusè les service pejant d'une societè que est tuojour plus a la recherche de "status simbol" (racontè après le vojage d'etre etè dans une superbe chambre avec un service impeccable, avoir roulè a 100Km/h sur les piste avec 4x4..etc.)mais, pour esperience je dise que il faut vivre (vojagè)dans le medium de la societè et des ses service pour avoir une possibiltè de relaction, d'èchange e seulement comme ca: avec relaction pariteire, je pense au retour d'etre plus riche!
naturellement j'ai aucoun envie d'etre le pigeon ou me relactionè avec le gros-con comme un gro-con, d'onc serà fatigant abatre le prejudice ou l'envie de entortè le toubab? je peut pas le dire en avance, comme j'ai dit:je met pas des limite a la providence! est que je sais et que tout dans la vie il faut ce le gagnè!
salam

Date:   22-11-09 11:14   >>> Répondre à ce message

N'hesites pas a me contacter quand tu arrives a Saint-Louis.
eddy@saintlouisdusenegal.com

Date:   22-11-09 18:04   >>> Répondre à ce message

Danilo, je te souhaite un bon séjour.
et tu as raison de vouloir sortir des sentiers battus et rebattus par certain, tout en te renseignant. . .

Date:   22-11-09 19:48   >>> Répondre à ce message

Mais Danilo, pourquoi as-tu choisi le Sénégal ?

Tant va la criche allô

Date:   22-11-09 22:47   >>> Répondre à ce message

c'est pas facile pour moi le descrivre, parseque: le francaise c'est pas ma langue et je fait beaucoup d'eforce pour pas dire de betise,ou mieux "dire"(comunique) sans betises, que sont souvent part d'une relaction superficial ou elitaire (encomprensible pour la plus part)
Aussi c'est pas semple de traduire dans une langue comune et publique (le francaise dans un forum)la motivation plus enterior que me porte a la recherche! je esseie ca meme de te dire la fascinasion que depuis toujour je subis par le desrt lieu ou l'omme active un raport avec l'habitat tres essentiel (chaque eforce inutile peut etre tres emportant la bas),la societè moderne est plein de chose superflue,ne donne pas d'emportance a tout ce que on gaspilles et ou contraire par fois c'est verament la condition pour un developpe(le consumisme).
La beautè c'est dans la semplicitè!
en sortent du sahel je avait deux possibilitè:le mali et le senegal.
je sais pas bien pourquoi j'ai preferè vous. mais le regime democratique,n'avoire pas fait des guerre depuis long temps,me donne deja l'idee d'un possible ouverture pour un contact.

Ah, Christian peut tu me faire comprendre miex ce que fait la criche? ou vait? (allo = a l'eau?)

ciao

Date:   22-11-09 23:25   >>> Répondre à ce message

Ha ha. Ho studio l'italiano a la scuola e mia madre et della regione di Roma. Oggi non lo parlo molto bene perche e difficile di parlare italiano in un altro luogo ché l'Italia.

Pour "la cruche allo", y'a que moi et ceux qui comprennent l'accent du Burkina Faso qui peuvent comprendre !
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse", est un proverbe, un adage français.
Et les Burkinabés (habitants du Burkina Faso) prononcent le proverbe "Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache".
Donc voilà !

Pour le type de tourisme que tu recherches, et je connais bien l'Afrique de l'Ouest et sans dévaloriser St-Louis tu risques d'être un peu déçu aujourd'hui. La vallée du fleuve peut-être intéressante par contre (Richard Toll, Matam, Dagana, etc...) et les petites localités. Oublie la mer et la plage : tu ne t'y baigneras pas (trop dangereux et trop froid pour une personne normale).

Tant va la criche allô

Nathonybip 958 498 245
Auteur: Rathonybip 
Date:   14-12-18 23:03   >>> Répondre à ce message

http://new-rutor.org
Hellow

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:

Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.