Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions sur Saint-Louis
                    
 réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Domi   
Date:   24-10-09 15:40   >>> Répondre à ce message


Je n'arrive pas à trouver de carte .
Bon on accéde à la langue en passant le pont . Si on va vers le sud on finit par arriver à la bréche. Tout ceci est construit presque jusqu'au bout . Il ne peut donc s'agir d'une réserve.
De l'autre coté de la bréche la langue continue mais il y a plusieurs campements . Il semble donc qu'il ne puisse s'agir de la réserve.
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: ndar.tout   
Date:   24-10-09 15:57   >>> Répondre à ce message

Il faut passer par le Gandiolais.
Route à droite (au niveau de l'hôtel Coumba Bang)à quelques kilomètres au sud de Saint-Louis par la route de Dakar, direction Tassinère et Parc de la Langue de Barbarie ou Zébrabar.
Bien lire les tarifs à l'accueil du Parc.
Il est possible de manger le midi en réservant auprès des femmes (en GIE ou association)avant votre excursion :1500 FCFA le plat sénégalais.et c'est sympa.

Prendre contact avec Frederic Bacuez
http://ornithondar.blogspot.com

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------

Message édité (24-10-09 16:03)
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Charlon Heston   
Date:   24-10-09 15:59   >>> Répondre à ce message

Si si. C'est bien une réserve. Au Sénégal, s'il ne s'agissait pas d'une réserve, il n'y aurait plus un seul arbre et des briques grises de tous les côtés. Quant aux animaux, soit nuisibles soit plus précieux morts que vivants pour le Sénégalais lambda, il n'y en aurait plus un seul.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   24-10-09 16:29   >>> Répondre à ce message

Comme il y va, l'ami Christian !!!!
Il a ma foi un peu raison, mais ceci est également vrai pour la plupart des 'contrées' africaines...
Cependant, il faut reconnaitre qu'en pays francophones les notions de réserves sont assez floues : en l'occurrence, le parc national de la Langue de Barbarie ne le serait pas sous d'autres cieux...
Par ailleurs, il ne suffit pas, loin s'en faut, d'être un parc national pour que flore et faune y prospèrent ! Il n'y a plus de tortues dans le parc de la Langue (trop absorbé de plastique !); quant aux oiseaux, depuis l'ouverture de la brèche en 2003, beaucoup d'espèces s'y sont raréfiés. Il en est de même de la réserve 'espéciale' de Gueumbeul, dont le lagon, à sec une grande partie de l'année ('ya pas l'arzent pour colmater une cassure de vanne !), a été déserté par ses avocettes emblématiques. Quant au Djoudj, les menaces qui pèsent sur ce "joyau" sont innombrables : même si l'incurie qui y prévaut n'empêche pas encore (pour l'heure) d'en faire un espace naturel exceptionnel, exception qui a plus à voir avec la commisération d'Allah qu'avec l'engagement des Hommes du cru...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Domi   
Date:   24-10-09 18:34   >>> Répondre à ce message

Merci pour vos réponses.
J'avais dans l'idée de mettre à l'eau un petit zodiac et d'aller avec mon épouse marcher tranquilememnt et sans guides sur la partie au sud de la bréche.
A lire le réglement cela semble interdit . Mais il semble que tout le monde fait un peu ce qu'il veut et que le réglement soit... une exception.
Je me disais que si il y avait des campements il fallait bien que les gens puissent y aller et qu'une fois sur la langue il paraissait peu probable qu'on les empêche de se promener . Et qu'aprés tout pourquoi pas nous ...
Ceci dit je ne viens pas pour baffouer les lois . Je m'interroge seulement sur ce qui est en pratique.
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   24-10-09 21:41   >>> Répondre à ce message

Domi, les limites officielles du parc national se trouvent plus à l'aval encore ! Cette partie de la Langue dont vous parlez est hors réserve : vous pouvez sans problème vous y promener... Un rappel : la Langue de Barbarie est le nom donné à l'ensemble de l'étroite bande qui sépare l'océan du fleuve Sénégal, des filaos frontaliers de Sal Sal à l'ancienne embouchure... Le parc national n'en occupe qu'une partie.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Domi   
Date:   24-10-09 22:15   >>> Répondre à ce message

Je crains de ne pas me faire comprendre.

Je regarde sur Google Earth et je vois sur la partie que je convoite des campements dont :
hotel/camp langue de Barbarie
un campement avec une porte bleu marquée Oualata.
Cette partie est en face du Zebrabar et en est séparée par l'ancien lit du Sénégal.
Pourriez vous me confirmer que cette zone est bien en dehors de la réserve ?
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   24-10-09 22:26   >>> Répondre à ce message

Ce n'est pas en face du Zébrabar mais en face ou presque du phare de Tassinère. Je vous reconfirme, ces campements sur la Langue ne sont pas dans le parc national ! Seul le Zébrabar (coté continent) se situe dans la réserve, suite à un compromis d'entente avec les autorités des Eaux et Forêts. Maintenant, en effet : sur la Langue proprement dite, au sud des campements vous finirez bien en marchant par pénétrer dans le parc national ! Si vous tombez sur une 'patrouille', signalez-le moi !!!!!!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: ndar.tout   
Date:   24-10-09 23:05   >>> Répondre à ce message

Il y a des permis pour rester plus ou moins longtemps sur le parc en étant en règle : de 1jour à une année, je crois.
Sans vouloir faire le légaliste, il me semble normal et citoyen de payer ce droit d'entrée qui participe, même d'une manière minime, aux capacités financières pour gérer les parcs et réserves.
Après chacun fait ce qu'il veut, les contrevenants sont surement nombreux et les risques de contrôle réduits.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-10-09 00:31   >>> Répondre à ce message

Le droit d'entrée évidemment. Et encore, je trouve ces droits d'entrée très peu élevés au Sénégal.
Encore faut-il casquer pour quelquechose. Je pense franchement que l'état du Sénégal, si il est en faillite, devrait concentrer ses efforts sur le Djoudj quitte à fermer la Langue de Barbarie (tout en la laissant en réserve de flore).
Maintenant, je trouve particulièrement triste qu'un gosse de St-Louis ne connaisse de la faune sauvage de sa région que le pique-boeuf crasseux qui vient manger les cadavres de poissons de Guet Ndar. J'aimerais bien savoir combien de gosses Saint-Louisiens ont déjà visité le Djoudj. Sans doute pas bézef.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Eddy   
Date:   25-10-09 00:48   >>> Répondre à ce message

1 sur 1000 environ.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   25-10-09 01:59   >>> Répondre à ce message

Tout à fait d'accord pour le droit d'entrée. Domi, cependant, a comme projet de descendre le fleuve en zodiac et d'accoster du coté des campements de la Langue pour marcher vers le sud et donc pénétrer dans cette partie du parc : doit-il pour cela traverser le fleuve, se rendre au bureau du parc national, s'acquitter dde l'entrée, repartir sur l'autre rive et réaliser ce qu'il "convoite" ? OUI.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Domi   
Date:   25-10-09 08:13   >>> Répondre à ce message

Mon idée est de partir de la pointe nord de l'embouchure actuelle et d'aller accoster de l'autre coté. Je ne pense pas dépasser le phare de Gandiol.
De toute manière à ce que je comprend la partie parc serait plus au sud et devrait d'aprés le décret être matérialisé par des panneaux.
Ce que je voudrais c'est être tranquille avec mon épouse , sans accompagnateur. 0r je lis dans le décret qu'il est interdit d'aller dans la réserve sans guide.

L'an dernier j'étais arrivé en Mauritanie dans le parc national du Diawling par la mer depuis Nouakchott. Je ne savais pas que j'étais dans un parc n'ayant vu aucune pancarte . Nous sommes restés 2 jours dans cette zone . C'est seulemnt à la sortie que nous avons trouvés le poste de garde. Il a fallu palabrer longtemps ( entrée illégale ... nous étions probablement venus espionner . Nous avons du reconnaître que nous avions toujours envisagé d'espionner ... les oiseaux . Mais que cela était permis avec une autorisation et que ....
Bref de longues palabres et payer un max.
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Eddy   
Date:   25-10-09 08:44   >>> Répondre à ce message

Des espions resquilleurs !

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Domi   
Date:   25-10-09 09:57   >>> Répondre à ce message

Oui . Mais involontaire. Et repentis . Comme tu peux le voir on cherche à ne pas renouveller.
J'ai pu voir la carte de Frederic . Cela ne devrait donc pas poser de problèmes.
Merci à tous.
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   25-10-09 10:52   >>> Répondre à ce message

Domi, je ne comprends pas bien : comment avez-vous fait pour entrer dans le Diawling par l'océan... dès lors que le Diawling n'a pas de façade maritime ???? Par un bolong ? N'avez-vous pas plutôt pénétré dans le Chot Tboul, à la fois réserve intégrale (à usage scientifique) et domaine militaire (il y a un poste au débouché du lagon) ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Domi   
Date:   25-10-09 16:29   >>> Répondre à ce message

J'avais repéré sur gogle earth. Donc j'ai pris la plage à partir d'un village de pêcheur aidé par l'Espagne.
Puis -> jusqu'à un point gps ou il m'avait semblé voir des traces en regardant G.Earth . De là une fois monté sur sur les dunes on a vu des cabanes . On les a rejoint Et là on a trouvé une piste qui nous à amené à une écluse.
Là on a pris à droite, sans passer l'écluse et on a plus ou moins longé les dunes mais de l'intérieur.
On a trouvé plusieurs villages dont le dernier en bord de mer . On y a même acheté du poisson et du pain . Puis retour jusqu'à la digue et ... rencontre des casquettes.
Si cela t'interesse je peux te donner les point GPS en privé
A voir ta carte on a bien du passer dans le Chot Tboul mais on a strictement rien vu . On à du virer un peu aprés probablement avant les dunes de Ziri.

J'avais déjà fait cela il y a plus de 10 ans . Nous étions arrivé jusqu'a ce que des douaniers ou des militaires nous arrêtent . A cette époque on avait que la carte michelin et on croyait que le fleuve faisait frontiére . Là on avait fait demi tour jusqu'au village ou a acheté le pain et repris l'intérieur. Aprés j'ai voulu rejoindre Rosso au compas . Je ne savais rien de cette zone et me croyais dans le désert .Bonjour les bourbages :). Je me rapelle encore de cette put... de terre qui colle à la pelle .
A cette époque on avait vu des militaires sur la plage mais ils ne nous avaient rien demandé.
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Eddy   
Date:   25-10-09 17:02   >>> Répondre à ce message

Connaissez pas le club med vous ?!

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Domi   
Date:   25-10-09 17:57   >>> Répondre à ce message

Ben si .
Cela fait parti des points a éviter.
C'est comme les points des postes militaires et douaniers Mauritaniens du temps des convois.
On les notais soigneusement et le jeu consistait à ne pas s'en approcher a moins de 5kms.
A cette époque le retour était interdit et on devait rejoindre le poste frontiére Marocain en les contournant . Pour corser le jeu il y avait des mines.

Le club Med ca risque moins mais tu peux être certain de trouver autour tout un tas d'enmmerdeurs ( faux guides, vendeur de merzouilles, faux mendiants ...), de ne pouvoir avoir de "rapports vrais" avec la population et je ne parle pas du reste.
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   25-10-09 18:54   >>> Répondre à ce message

Oui, à priori ça me semble ce genre d'itinéraire (le poste militaire du Chot Tboul est sur la dune nord de son embouchure, je crois) !
Au fait : vous n'avez pas fait un tour de bateau dans le marigot de Lampsar, jusqu'à la digue de Bango, ces derniers temps (vu depuis chez moi, en bord de marigot, deux fois le même couple de Fanjo aquatique...) ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: réserve de la langue de Barbarie
Auteur: Domi   
Date:   25-10-09 21:10   >>> Répondre à ce message

Non . Nous sommes en France actuelement.
Par contre à regarder la carte je mettrais bien à l'eau du coté de Bango. Je crois comprendre que de là je pourrais remonter un peu vers St Louis juste pour la vue et surtout de l'autre coté en direction de Diama sans rencontrer les problèmes des zones à accés réglementé.
Nous ne sommes pas vraiment amateur d'oiseaux mais amateurs de grands espaces et de nature .
Pourtant je garde le souvenir indélébile de ces centaines d'oiseaux qui s'envolaient devant nous sur la plage entre Nouamghar et Nouakchott. C'est une des magies de nos voyages
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.