Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions sur Saint-Louis
                    
 trajet dakar st louis
Auteur: pat64   
Date:   11-05-09 10:05   >>> Répondre à ce message

bonjour je voudrais savoir si la liaison dakar : st louis en bus est effectué plusieurs fois par jour? J'ai une autre petite question,quelqu'un connaitrait il un hotel correct a dakar,pour y passer la premiere nuit de notre arrivée un peu tardive.Merci pour toutes réponses.Patrick
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: caro   
Date:   11-05-09 21:31   >>> Répondre à ce message

c'est quoi "correct" pour toi , tu es seule ou en couple ou avec enfants ? ton budget?
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Eddy   
Date:   13-05-09 10:30   >>> Répondre à ce message

Pour venir a Saint-Louis depuis Dakar le mieux est d'aller a la gare routiere "pompier" (poneuil) et de prendre une place dans un "7 places". C'est 4500 cfa par pers + 500 par bagages. Le "7 places" t'amenera jusqu'a la gare routiere de St-Louis a l'entree de la ville. Il te faudra prendre un taxi pour rejoindre le centre ville (environ 1000 cfa).

Pour une nuit a dakar, je te suggere :

Espace THIALLY :
164, cite impot et domaines, patte d'oie,
20 cite illale, route de cameberene.
33 855 02 60
www.cauris.sn

ou

l’auberge Keur Diame
Parcelles assainies
Unite 15, Maison n°15
Dakar

Email : keurdiame@keurdiame-senegal.com
Tel : 221 77 450 28 20

Bon voyage

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Asebee 
Date:   13-05-09 16:44   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

je confirme pour l'espace Thially. J'y ai déjà séjourné en 1997 et c'était vraiment bien. Le personnel est sympathique et disponible, si ça n'a pas changé bien sûr.
Vraiment une belle adresse

Asebee

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Billancourt PAYS : France
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: EMILY 
Date:   23-09-09 13:14   >>> Répondre à ce message

combien de temps de trajet pour faire Dakar /StLouis svp?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Eddy   
Date:   23-09-09 17:28   >>> Répondre à ce message

Normalement 4h mais s'il y a des embouteillages a l'entree de Dakar ca peut monter a 6h... Mieux vautdonc partir avant 7h le matin de Dakar.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   24-09-09 16:05   >>> Répondre à ce message

Mais il y a "toujours" des embouteillages dans le Grand Dakar, avec ou sans autoroute !!!!
Eh oui, il n'y a toujours pas de compagnie(s) de bus au Sénégal, ni de gare routière digne de ce nom. Il en va pour les transports comme pour tant d'autres incongruités locales : il faut franchir le poste frontalier de Kidira, un bouge sans nom, pour retrouver le 'progrès' : des bus, parfois climatisés, des gares routières avec bancs, abris, telé, restaurations rapides. Mais il est vrai que ce n'est pas Sénégal, ce ne sont que les Niaks du Mali ou du Burkina, des pays de sauvages !...
Ah si, Emilie, si vous ne souhaitez pas être reléguée dans le coffre arrière de votre bétaillère Dakar-Saint-Louis, faudra graisser les pattes des providentiels 'cokseur', ces apprentis qui vous feront, ô grand privilège, grimper devant, voire au milieu, moyennant xalis (l'argent) et... peut-être entourloupes à ne plus finir. Et si vous parvenez à cotoyer le chauffeur, les commentaires pas toujours sympathiques, en wolof, dans votre dos, derrière, en 3e et 4e classe... Dépaysement moyennageux garanti !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   27-09-09 20:39   >>> Répondre à ce message

Il faut peut-être pas trop grossir le trait, Fred!
Cela en devient irréaliste.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Asebee 
Date:   27-09-09 21:45   >>> Répondre à ce message

M. Frédéric Bacuez,

cela fait plusieurs fois que je vous lis mais vous ne postez que des messages négatifs sur le Sénégal. Mais vous êtes qui au juste ? Un réel amoureux du Sénégal en général et de Saint-Louis en particulier ? Ou alors un de ces nombreux blancs donneurs de leçons qui oublient trop souvent qu'en Europe, tout n'est pas rose ? Ou encore un des nombreux Français qui critiquent l'Afrique mais qui se font leur beurre en Afrique sur le dos de la misère ?

Ce que vous condamnez dans les transports au Sénégal n'est rien d'autre que ce qui se fait en France, avec les réalités locales. Prenez un billet de train ou d'avion en 1ère classe ou en classe affaire, vous paierez plus cher que la 2nde classe ou la classe éco. Cela ne choque personne. Mais ce système fait à une autre échelle au Sénégal vous met dans tous vos états.

Je ne connais pas votre nationalité mais vous avez la chance d'avoir affaire à des Sénégalais qui acceptent la critique parce qu'avec d'autres nationalités, on vous aurai déjà viré de ce forum. et même du pays Heureusement que les Sénégalais ne disent pas comme un certain Président d'un grand pays, défenseur des droits de l'homme : le Sénégal, on l'aime ou on le quitte!!!

Nous acceptons d'être pauvres mais pas d'être insultés à longueur de journée sur les forums. Nous ne sommes pas riches mais notre dignité n'a pas de prix.

A bon entendeur salut!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Eddy   
Date:   27-09-09 23:21   >>> Répondre à ce message

Non je suis d'accord avec ce commentaire de Fret, c'est exactement ça. Ou bien alors j'ai loupé toutes ces années les bus climatisés, les gares routières bien aménagées, les taxis 7 places en parfait état de marche... Alors quelqu'un peut sans doute m'informer où tout cela se situe. Je ne trouve pas qu'il grossisse le trait non. C'est une certaine réalité du Sénégal et elle n'est certes pas tres reluisante mais c'est comme ça. Il n'est pas utile de toujours comparer avec la France qui a aussi ses travers on est bien d'accord.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   28-09-09 08:19   >>> Répondre à ce message

Ok pour les véhicules hors-d'âge en mauvais état, aux sièges brinqueballants et inconfortables, aux fenêtres qui ne ferment pas (pas sympa les courants d'air ou la flotte), où l'on manque de place...mais qui roulent, miracle! et tout compte fait avec rarement des pannes.
Et le transport routier est très organisé au Sénégal et très dense avec départ à toutes heures 7/7, 24/24 même si l'on doit attendre que les véhicules se remplissent, ce qui est rapide à certaines heures. Et avec du choix, quant aux moyens...
Par contre il est vrai qu'il manque totalement de lisibilité et qu'il faut toujours se renseigner...pas de panneau, pas d'horaires affichés...Que les gares routières sont sales et semblent inorganisées, que tous les passagers sont sollicités en permanence par des mendiants et vendeurs. Mais il y a toujours à manger et à boire, il y a toujours moyens de s'asseoir et de faire ses courses.
Oui des fois, il faut monnayer sa place...100 FCFA (15 cts) en remerciement.
Et rien n'empêche de prendre plusieurs places pour son confort et partir plus vite (même un véhicule complet), les prix restent raisonnables surtout pour des vacances : 4500+500 par bagage (7,5 euros) pour le trajet Dakar/Saint-Louis soit 270 kms et il y a moins cher (mini-car, bus...).
Je vais quand même faire une petite comparaison, même si ce n'est pas raisonnable, : en terme de bétaillères en occident, on n'est pas mal servi, car si l'on est serré dans les véhicules au Sénégal que dire dans les bus et métros?
PS 1 : il est vrai qu'au Mali, les bus sont en meilleur état.
PS 2 : Asebee, certains de tes propos sont inadmissibles.
PS 3 : ne parlons pas des trains...quels trains???

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: ndar.tout. 
Date:   28-09-09 09:05   >>> Répondre à ce message

Ah oui, et ...

Certes comparaison n'est pas raison mais cela permet, des fois, de mieux expliquer à ceux qui ne connaissent pas. Et puis de se rendre compte que, tout compte fait, partout au monde c'est la même chose pour tout, même si c'est à des degrés, niveaux, pourcentages différents. Et ça permet d'avaler plus facilement les pilules amères ...ou de les faire avaler.

Et puis parlons du négatif mais aussi du positif, de ce qui ne marche pas mais aussi de ce qui fonctionne, du retard mais aussi de certaines avancées rapides...
Cela rendra la situation plus réaliste.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Eddy   
Date:   28-09-09 11:22   >>> Répondre à ce message

Tout à fait Ndar mais dans ce domaine, celui des transports, ou sont les avancés ?
Ah oui, 7 ans apres la catastrophe du Joola il est interdit de transporter 4 fois le nombre de passagers autorisé dans un meme bateau.
Qu'en est il du reste des mesures de securités ?
Ceintures, controles techniques, etat des routes, eclairage, signalisation,animaux errants, pietons...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (28-09-09 11:23)
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Asebee 
Date:   28-09-09 11:38   >>> Répondre à ce message

Je suis le premier à déplorer que beaucoup de choses ne fonctionnent pas bien au Sénégal. Je suis migrant sénégalais vivant en France depuis plus de 30 ans. A chaque fois que je rentre au pays, j'espère y voir des améliorations. Et je suis trop souvent déçu (embouteillage, inondations, corruption...). Et parfois, je suis avec des amis Français et je suis peu fier de ce qu'ils voient au Sénégal.

Mais comme dans toute chose, il y a le fond et la forme. Par exemple, j'aime bien les remarques d'Eddy que je trouve critiques mais constructives. J'estime que dans toute chose, quand on critique, c'est qu'on peut proposer mieux sinon la critique n'a pas de sens. Et il faut se mettre à la place des gens, ce que beaucoup d'occidentaux ne font pas.

Lorsque je me rends au Sénégal et que je vois des comportements que je trouve dangereux pour la vie en collectivité, j'essaie de discuter avec ces personnes, comprendre pourquoi elles agissent comme ça (en évitant d'avoir un regard occidentalisé de celui qui a la science infuse) et leur expliquer la dangerosité de ces comportements. C'est dans l'échange et le dialogue qu'on arrive à construire certaines choses.

A tous ceux que j'ai choqué par mes propos, je leur présente mes excuses.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reuil PAYS : France
 
 Ah, le relativisme !
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   28-09-09 11:47   >>> Répondre à ce message

A vous lire, cher Asebee, dénoncer - ce que tous les Sénégalais qui ont voyagé, en particulier dans la région, savent et dénoncent aussi- la 'qualité' des transports de la "patrie de la Teranga" reviendrait à ne pas aimer un pays !!!!??? Rhétorique classique des 'vigilants' qu'on ne trouve d'ailleurs pas qu'au Sénégal, c'est vrai. Drôle de conception du débat démocratique, mon cher monsieur, qui pratiquez la mode suspecte du relativisme cher à ce siècle larmoyant de bons sentiments et d'hypocrites flagorneries à deux balles : tout se vaut, en effet, les transports de France et du Sénégal, ça saute aux yeux, mais aussi tout le reste, Viviane Ndour et El Hadj Ndiaye, Mireille Mathieu et Juliette Greco, Sembene Ousmane et Boubacar Diallo, Gorée et Elmina, Dakar et Durban, Saint-Louis et Essaouira, le Niokolo Koba et la Pendjari, la RTS et Arte, les cinémas Neerwaya et le Paris -ah non, il est fermé celui-là...-, etc etc. Oui, mille fois oui, les transports sénégalais, en attendant les TGV, sont nuls et indéfendables, au regard et strictement au regard des progrès faits tout près, à coté, je me fous de la France lointaine, au Mali, au Burkina, au Maroc ! Maintenant, si vous ne regardez que le nombril épidermique de votre pays, c'est votre droit, mais sachez une chose : il y a bien des investisseurs sénégalais qui auraient voulu suivre l'exemple des voisins : problème, les transports sont aux mains d'une confrérie puissante et intouchable, mais est-il permis de le dire sans froisser ? Ceci est un constat, et personnellement je n'en ai que faire : je n'éprouve ni amour ni haine pour le Sénégal, voyez-vous, loin de moi ce genre de prétention poujadiste : il est vrai qu'en la matière, je crois que le Sénégal, où je ne fais que résider, bat la France, où vous habitez. Aimer un pays, comme ça, dans sa globalité, quelle forfaiture ! J'en ai passé l'âge, mon cher Asebee. Allez, je vous promets que je vous ferai signe dès que je sortirai la brosse à reluire : il a bien plu, cette année, ça vous va ? J'aime le Sénégal ! Les balbuzards pêcheurs sont arrivés, ça vous dit ? J'aime le Sénégal ! Ndar est redevenu propre, les écoles ont été enfin dotés d'un budget extraordinaire, il y a des bibliothèques à chaque coin de rue, les entreprises poussent comme des champignons, l'électricité et l'eau fonctionnent, et puis et puis... Comme en France, quoi !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   28-09-09 12:02   >>> Répondre à ce message

A Ndar, oui, je suis persuadé que le Sénégal, et je suis certain qu'Asebee en est, ne manque pas d'hommes et de femmes qui souffrent des tristes réalités de leur pays devenu. Et qu'ils sont de ceux qui aimeraient tant que ça change ! Problème insoluble : des masses de gueux laissés pour compte qui s'entassent dans des villes incapables de les y intégrer : pas d'éducation, pas de travail, un pays écrasé par sa dépendance, parfois consentie pour quelques vils bénéfices particuliers... A Asebee, pardonnez mon langage direct : une seule chose, croyez-le, vous vous méprenez sur mon compte : les petits arrangements entre ceux, d'Afrique et d'Europe, qui ne veulent surtout pas que ça change, ce fut longtemps, ailleurs, mon combat... J'en suis bien las, malheureusement. Amicalement. Fretback.
PS : Eddy pourait en témoigner : combien de fois des touristes lui demandent où peuvent-ils prendre un autobus pour monter vers notre delta ? Que leur répondre ? D'attendre LE bus antédiluvien dit du 'marabout', vers 3h dans la nuit ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 l'indécence...
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   28-09-09 12:24   >>> Répondre à ce message

Un dernier point : "irréaliste" ? Ndar, voyons... Je me suis toujours méfié des perceptions pittoresques, 'exotisantes' de mes congénères européens qui voyagent en Afrique. Je regarde les usagers -comme on dit là-bas, chez les toubabs- et je vois bien qu'ils n'en pensent pas moins : comment les chauffeurs et autres rabatteurs leur parlent pour leur extirper toujours plus d'argent, parce que le bagage est plus gros, plus long, plus large; comment les passagers suent à grosses gouttes, coincés, incapables de bouger pendant 4 à 5 h de voyage. Comment, au départ, on fait des pieds et des mains pour s'approprier son petit bout de siège le moins étouffant, le moins étroit. Comment, partout en Afrique subsaharienne, ils se font racketter à chaque poste des forces-à-billets ! Oui, c'est scandaleux, et INSUPPORTABLE quand on est condamné à vivre toute une vie dans cela, et qu'il ne s'agit pas d'une 'expérience' dont on ricanera, un brin condescendant pour ces 'nègres' capables de tout endurer, tout supporter, entre amis, une fois rentré au bercail européen... Certes, les bus Kilimandjaro, Ghana International, TCV, Rakieta sont déjà moins rigolos : mais regardez les passagers africains et demandez-leur s'ils ne préféraient pas les bâchées et autres familiales, tellement familiales, tellement fidèles à l'image de cette Afrique burlesque ?... Je n'aime pas l'Afrique burlesque.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-09-09 14:55   >>> Répondre à ce message

C'est plus clair et je suis OK! bizarre?

Ndar, voyageur exotisant.
(malheureusement, je ne voyage plus...je ne fais plus que me déplacer...inconfortablement)

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-09-09 15:04   >>> Répondre à ce message

A oui aussi,
Lorsque je réponds ici (sur les forums) c'est bien souvent à titre informatif (enfin, j'essaie) pour des gens qui demandent des renseignements.
Pour les états d'âmes et autres débats, je préfère d'autres lieux et en mode direct.
Je n'ai pas de capacités littéraires, les longs écrits me sont rébarbatifs et je ne peux préciser selon la réaction de mon interlocuteur ni réellement échanger.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Charlon Heston   
Date:   28-09-09 15:36   >>> Répondre à ce message

Ha ha. Frédéric. Oui TCV est le moins rigolo de tous. Curieusement, y'a pas d'équivalent au Sénégal de ces lignes de bus confortables et régulières. Ceci dit, j'ai fait il y a quelques mois un Ouaga - Dakar en bus. Et c'est un peu le même système que la Yéménia : sur le premier tronçon domestique Ouaga-Bobo on s'emmerde : la clim fonctionne, la vitesse est régulière et l'asphalte en bon état. Pour les autres tronçons (Bobo-Bamako et Bamako-Dakar), on ne s'emmerde plus : gendarmes, douaniers tous les 10 kilomètres (avec les éternels marchandages qui s'ensuivent), routes défoncées, cars pourris, etc... Bref : 3 heures pour faire Ouaga-Bobo et 3 jours pour faire le reste (je n'exagère pas c'est exactement ça).

Arrêtons donc de parler de pauvreté du pays. Le Mali et le Sénégal sont bien plus riches que le pauvre Faso (quand un Burkinabé parle de Dakar ou de Bamako, on a l'impression qu'il fait parfois allusion à New York). Tout est donc dans l'acceptation des sévices qu'on nous inflige. Et je pense que le Sénégalais accepte un car pourri que le Burkinabé n'acceptera pas.

Un mouton posé sur le toit d'un 7 places et qui pisse sur les passagers n'est pittoresque que pour le touriste de passage. La vérité est que si le transport public n'était pas monopolisé par le lobby confrérique que l'on connait et dont le président est un bon adepte, ces cercueils roulants auraient tous disparu depuis belle lurette .Les Sénégalais eux aussi gagneraient à avoir des transports en commun de qualité.

Pour finir, ces transports sénégalais ont bien des défaut mais ils ont l'avantage d'être présents et souples. Ceux qui se plaignent de la pollution à Dakar mourraient en quelques secondes si la capitale sénégalaise suivait le modèle de Ouaga ou Cotonou. Dans ces villes les taxis sont quasi inexistants (Cotonou a cependant ses célèbres Zem) et si on a pas de moto ou de vélo, c'est la marche à pied obligatoire. Quel que soit le quartier de Ouaga, on peut mourrir sur pied avant de trouver un taxi.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-09-09 16:01   >>> Répondre à ce message

Oui, c'est sûr que c'est ce qui arrive lorsqu'il y a un quasi-monopole, qui plus est privé, imposé par des moyens peu avouables.
Cela doit être juteux et il suffit de voir les batailles sanglantes lors des élections professionnelles. Cela rappelle d'autres "syndicats" tristement célèbres.
L'absence de trains n'a pas d'autres motifs;
et le départ des bus maliens, par exemple, non plus.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   28-09-09 16:10   >>> Répondre à ce message

La quantité vs la qualité...
Ndar, ne prends pas la mouche, toi aussi ! Voilà, enfin je crois, des échanges pour une fois intéressants. Notre Emily a de quoi se faire une idée... au delà de simples infos techniques pas forcément passionnantes...
Christian, mon fils adoptif et ma belle-fille ont traversé début août le Mali, en partance pour Bobo puis Korogho : pas un racket au delà de... Kidira... Aurait-on tapé du poing sur la table du coté de Koulouba ? Ah si, juste un petit 1000 F sollicité chez les ex-rebelles, "pour le thé"; refus du fiston, sénoufou il est vrai, éclats de rire, a bana !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-09-09 16:16   >>> Répondre à ce message

T'inquiètes pas Fret (et excuses moi pour le Fred), je ne prends pas la mouche, c'était un essai d'humour :=)
Des mouches, il y en a assez.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: Frédéric Bacuez 
Date:   28-09-09 16:36   >>> Répondre à ce message

Ah si, tiens tu me donnes l'idée, Ndar : Emily, pour le périple, un chasse-mouches en guise d'éventail ! C'est la fin de l'hivernage, ici, et quelle mousson ! Va faire chaud et moite, dans l'bahut, malheureusement pas convivial comme l'étaient/le sont les taxis-brousse du Burkina... ça rigole pas beaucoup, ici, ou bien, Christian ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-09-09 17:09   >>> Répondre à ce message

C'est vrai, ça rigole pas...en général c'est morne plaine!
Et ne pas oublier la prière avant de partir...Inch'Allah.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Vivre à st louis
Auteur: JP DUCLoS- APRICO 
Date:   26-07-14 16:13   >>> Répondre à ce message

Je lis avec avidité, j'ai vêcu au Niger entre 88 ET 92 pour le boulot, j'ai toujours rêvé de ST Louis
faut-il un visa? Trouve t'on des locations correctes?
Je suis juriste- économiste retraité, et écrivain .
Je vis seul. Y a t'il un golf à proximité?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Ivry-sur-seine PAYS : France
Posté depuis www.asaintlouis.com
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: guéloar 
Date:   26-07-14 19:03   >>> Répondre à ce message

si vous êtes français il vous faudra un visa ? pour plus ou moins 200 000 FCFA on peut avoir quelque chose de bien. il y a pas de golf plutôt terrain de tennis. en retournant une à deux fois par année en france (et parfois c'est nécessaire de retourner se ressourcer et profiter de choses qu'on trouve pas ici) ça peut e^tre un bon plan la ville de saint-louis.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: ndar.doute 
Date:   27-07-14 14:21   >>> Répondre à ce message

Golfs à Dakar, Saly. . .

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: guéloar 
Date:   29-07-14 02:58   >>> Répondre à ce message

il me semblait mais j'étais pas sûr.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: venividivici   
Date:   17-08-14 11:21   >>> Répondre à ce message

!votea !votea
http://2.s05.flagcounter.com/count/MECnk/bg_CCCC99/txt_CCCC99/border_CCCC99/columns_1/maxflags_1/viewers_3/labels_0/pageviews_0/flags_0/.jpghttp://2.s09.flagcounter.com/count/ZbQh/bg_CCCC99/txt_CCCC99/border_CCCC99/columns_1/maxflags_1/viewers_3/labels_0/pageviews_0/flags_0/.jpg
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: trajet dakar st louis
Auteur: ylqjake   
Date:   13-04-17 04:33   >>> Répondre à ce message

music ....... michael kors bags a mcm handbags Hong toms outlet Kong roshe run no thomas sabo music, milwaukee bucks jerseys only air max entertainment, burberry sale to vans shoes Huang michael kors outlet Jiaju and celine outlet online beyond to new balance outlet bring oakley sunglasses some nike unwarranted designer handbags public replica handbags opinion.Huang Jiaju mcm backpack outlet in michael kors handbags Hong lal jersey Kong, ralph lauren in order to ed hardy get pandora charms popular, had louboutin shoes to agree ray ban wayfarer to cheap michael kors the nike free run 5.0 company's juicy couture clothings request burberry online shop to participate marc jacobs in tory burch various nfl ravens jerseys publicity, jordan a oakley sunglasses cheap variety philipp plein of vans entertainment programs, roshe runs when shoes outlet asked, the louboutin shoes most soccer shoes embarrassing michael kors outlet online sale time ray bans of coach factory life, oakley outlet online Huang coach outlet online Jiaju ray ban sunglasses said burberry handbags and coach outlet grasshopper nfl saints jerseys in pandora canada an entertainment michael kors program nike roshe Play cheap jerseys angel. nike outlet In chrome hearts outlet fact, new orleans pelicans jerseys Huang fendi belts Jiaju red bottom shoes is air max 90 very oakley pas cher disgusted with memphis grizzlies jerseys the nfl redskins jerseys behavior of bottega veneta this christian louboutin consumer art, roshe runs he north face also hermes outlet did nike free run not cheap eyeglasses want air max 1 to new balance shoes compromise the michael kors outlet online sale Hong nfl seahawks jerseys Kong entertainment p90x3 industry, vibram five fingers and even nike huarache write songs michael kors handbags to irony nhl jerseys Hong purses and handbags Kong music. north face jackets Professionalism polo ralph lauren outlet is rolex watches the killer michael kors outlet online sale of all art, entertainment barbour jacket outlet is nike canada also all oakley the oakley outlet online culture of drugs. ralph lauren In Hong cheap true religion Kong heat jerseys even run burberry tracksuits five longchamp outlet concerts beyond, versace shoes outlet at portland trail blazers jerseys the nike air max end longchamp black friday of oakley sunglasses the concert, announced cheap nba shoes to leave pandora bracelet their bcbg max hometown, adidas schuhe away barbour jackets from tommy hilfiger outlet the ralph lauren polos development adidas of Japan. At that hollister online shop deutschland time, toronto raptors jerseys Japan, ray-ban sunglasses is chi jerseys the release of nike Asian designer handbags pop tory burch sale music, michael kors handbags Anita north face Mui, adidas Teresa Teng nike free run are timberland shoes the example valentino shoes of the ray ban success wedding dress of levis outlet store the giuseppe shoes development kate spade outlet of vans the ralph lauren outlet online time air jordan retro went mlb jerseys to jimmy choo Japan. Came oakley sunglasses to hollister clothing store Japan, nfl dolphins jerseys although burberry outlet the burberry outlet online hot language barrier, nike shoes outlet but iphone 4s cases beyond the nike shoes band's oklahoma city thunder music ray ban outlet creation coach bags outlet level has softball bats been pandora greatly kate spade improved. prada shoes Arrived michael kors outlet online in Japan nfl giants jerseys that air jordan shoes time, nike air max in Japan, Mount michael kors outlet Fuji, beyond northface after ralph lauren online shop a minnesota timberwolves jerseys burst ray ban pas cher of nfl broncos jerseys only ray ban prezzi music giuseppe zanotti time, marc jacobs outlet then toms shoes outlet beyond the nfl buccaneers jerseys creation mlb jerseys in omega watches Japan, and nfl browns jerseys then to nike outlet Hong givenchy outlet online Kong hermes birkin publicity, and lunette ray ban pas cher then michael kors back to www.tommyhilfiger.nl Japan prada outlet recorded nike mercurial Japanese oakley outlet online version. christian louboutin But chi flat iron did polo ralph lauren not last air max long, burberry outlet online the woolrich clearance tragedy of michael kors outlet Hong Kong entertainment again converse sneakers staged, michael kors purses in longchamp handbags order to make nfl jets jerseys popular, nfl titans jerseys they bottega bags had tory burch handbags to participate in salvatore ferragamo some boston celtics jerseys of orlando magic jerseys the air max 2015 variety nike.com show true religion jeans outlet in Japan. adidas shoes June nike shoes 24, michael kors 1993, mbt shoes sale was abercrombie really north face backpacks the beats by dre Chinese replica watches traditional festival nike free Dragon hollister kids Boat Festival, but this burberry day, nfl falcons jerseys Huang Jiaju jimmy choo did longchamp handbags not ralph lauren outlet and his ray ban family reunion, burberry sale his dre beats brother Huang asics Jiaqiang ralph lauren do nike air not carmelo anthony jersey know ralph lauren uk that day, he will adidas always the north face lose free run this air max schoenen his mcm bags most beloved air max brother. At cleveland cavaliers that time armani outlet in burberry outlet a file, hogan similar chh jerseys to nike mercurial the break toms shoes outlet through the north face outlet the program, ray ban wayfarer because prada the air huarache middle chi hair of new balance canada the toms outlet stage adidas is rolex a montre femme big pool, coach purses factory the host swarovski crystal and mlb jerseys guests had long champ to squeeze nfl azcardinals jerseys in hugo boss outlet a beats headphones temporary uhren shop ride on nike air max 2014 the small dal jerseys high nba jerseys platform, nfl 49ers jerseys surrounded nfl vikings jerseys by just cheap oakley a layer new balance of hardboard nike thick wall Block, dsquared2 outlet the table mcm backpack without kate spade outlet online any security north face measures, with barbour factory the true religion jeans men constant ralph lauren factory store transfer of water, the table oakley vault becomes coach outlet store slippery, nfl raiders jerseys in, nfl bengals jerseys everyone's ray bans crowded, coach outlet store standing on cheap nfl jerseys the burberry handbags edge tommy hilfiger outlet stores of plein outlet a longchamp Japanese true religion jeans women host ray ban sunglasses outlet and nfl colts jerseys Huang coach outlet Jiaju fell tommy hilfiger outlet stores high warriors jersey platform, polo ralph lauren with rayban the nfl jerseys unfortunate hollister co Yes, rolex watches for sale the nfl chiefs jerseys host chris paul jersey with washington wizards jerseys a sas jersey helmet, kate spade outlet but dsquared2 also swarovski online the celine bags first hip tory burch sale to the swarovski ground, coach outlet and louboutin shoes Huang Jiaju nike huarache did indiana pacers jerseys not bring polo ralph any nfl lions jerseys protective air yeezy shoes equipment, michael kors the coach outlet online canada first head ralph lauren polos of the converse ground, on michael kors taschen the cheap barbour jackets spot rolex watches coma, sent tommy hilfiger online to longchamp taschen the new balance hospital replica watches for michael kors a toms.com week, ray ban and cheap oakley sunglasses ultimately, Huang Jiajiong michael kors outlet online forever cheap hoodies left. Huang converse shoes Jiaju the burberry outlet body back ray ban sunglasses to red bottom shoes the country, nfl rams jerseys his death eyeglasses frames spread cheap oakley sunglasses throughout hou jerseys the ray ban outlet online Hong timberland shoes Kong, polo ralph lauren outlet online many puma shoes fans distracted, coach outlet store has brooklyn nets jerseys been babyliss with burberry outlet the cheap michael kors back roshe run of the bcbg max azria hearse cry. nuggets jersey Many calvin klein underwear people phoenix suns jersey for Huang Jiajiong's supra shoes death swarovski canada is mizuno running difficult michael kors outlet to nfl packers jerseys accept, hollister coupled with Huang ralph lauren outlet online Jiaju's vast iphone cases sky, womens clothing the asics gel lyrics air force of oakley sunglasses cheap the coach factory fall, reebok it seems oakley sunglasses that swarovski jewelry Huang michael kors outlet online sale Jiajiong's prediction of ray ban zonnebril their pandora charms own nfl steelers jerseys death, many philadelphia 76ers people speculated coach outlet online that mont blanc Huang nike Jiaju because air jordans of nike soccer shoes offending converse outlet Hong hermes bags Kong's underworld, christian louboutin shoes because timberland femme some nike.com of coach factory outlet online the jordans for sale yellow timberland outlet satirical nfl chargers jerseys satire Hong nike air max Kong's social situation, ecco outlet store or toms outlet offended the Japanese oakley underworld, softball bats was oakley sunglasses cheap to nike factory plot. michael kors Which nfl texans jerseys is salomon difficult beats by dr dre to tn requin pas cher have true religion a detroit pistons jerseys clear answer. retro jordans However, oakley vault Huang Jiaju nfl cowboys jerseys has ralph lauren outlet been nfl bears jerseys away adidas from tommy hilfiger us, under armour basketball shoes the ferragamo shoes fact true religion outlet is ralph lauren how air max can not scarpe hogan change, longchamp and huarache only puma online shop 31 years north face jackets of replica watches life, barbour outlet for ralph lauren polo the nfl eagles jerseys music mcm backpack beating burberry outlet store life nfl patriots jerseys ultimately ray ban outlet failed to coach factory outlet die in watches the ferragamo pursuit juicy couture of music, nhl jerseys but ray ban outlet fell prada handbags to air max shoes him prada outlet The most utah jazz jerseys disgusting entertainment sound, hollister clothing and up, mlb jerseys never toms shoes climb instyler ionic styler up. oakley The michael kors canada bell sounded nike roche run home signal, polo outlet store in adidas mens his coach factory life, as sacramento kings jerseys if air jordans a coach outlet store online little bit nfl jerseys sigh ralph lauren .......... years relojes to lacoste have michael kors handbags become toms outlet lost, nfl jaguars jerseys tired nfl bills jerseys eyes burberry outlet online with basketball shoes expectations thomas sabo uk in michael kors purses the nfl panthers jerseys glorious shop.coachfactory.com years of swarovski jewelry Huang Jiaju, pandora jewellery australia but hilfiger online shop also the north face outlet like atl jerseys With sighs.

michael kors bags
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.