Partager sur: facebook whatsapp twitter
Sujets en langues nationales
                    
 Etymologie de Mbarane
Auteur: nonesens   
Date:   05-03-14 13:37   >>> Répondre à ce message

Bonjour
Je m'adresse aux wolofones et aux adeptes du Mbarane, je voudrai savoir quel est l'étymologie du terme et sa signification littérale. est ce qu'on parle de Mbarane pour les hommes aussi?
Merci de m'aider.

nonesens
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: Guélowar   
Date:   06-03-14 11:25   >>> Répondre à ce message

je crois que c'est de l'argo ou mot nouveau du wolof donc pas facile de traduire littéralement. je le traduirais sinon par le mot frivolage. ce terùme désigne les personnes qui ont au moins deux relation en même temps. à l'origine il me semble que ça désigné surtout les filles qui ont au moins deux copains et en général au moins un avec qui elles ne sortent que par intérêt presque toujours financier. les hommes n'étaient pas trop concerné par ce terme du fait de la polygammie je crois. ainsi pour un garçon on dira que c'est un "dokhankat" (celui qui fait du "dokhan" qui vient du mot "dokh" qui veut dire marcher) l'équivalent français c'est etre un coureur des filles.

aujourd'hui le terme mbarann est utilisé aussi bien pour les filles/femmes que les garçons/hommes et c'est pas forcément pour l'intérêt financier mais ça peut être pour gout de polygame ou polyandre. on trouve un peu plus que avant des personnes qui font du mbarann pour le sexe et non pour se faire entretenir même chez des filles ou femmes. ça reste différent du libertinage même si ça s'en approche.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: ndar.tout   
Date:   06-03-14 12:30   >>> Répondre à ce message

Oui souvent un homme qui est aimé mais qui n'a de sous+plus un, souvent plus âgé et marié, pour les finances.
Je connais des cas où il n'y a pas vraiment de sexe avec le 2°, en va dire du flirt.

Le Mbarane, ou plutôt le 2° bureau, doit être fréquent pour ceux et celles qui sont séparés pour des raisons professionnelles, par exemple les fonctionnaires!

Ce sujet mériterait de retourner dans le forum "Société-Culture".

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: nonesens   
Date:   07-03-14 09:19   >>> Répondre à ce message

Merci Guélewar
Hyper intéressant ce que tu nous dis.
Il y a une béninoise qui doit faire une présentation de l'article de Adjamagbo A., Koné A. P. et l’équipe ECAF, 2013. Situations relationnelles et gestion des grossesses non prévue à Dakar, Population F, 68 (1), p 67-96

Elle m'a demandé en tant qu'anthropologue sa signification littérale et j'avoue que j'étais perplexe tout en ayant l'intuition que le mot était récent.
Je me désole de voir comment nous les jeunes nous maitrisons si peu notre langue. ma fille est métisse francçais-sénégalaise et elle a 10 mois, je lui parle wolof depuis qu'elle est née et j'ai pu voir l'exercice difficile voire impossible que c'est pour moi de parler un wolof strict sans français dedans. Je vis à l'étranger depuis 11 ans
J'espère que nous arriverons à introduire nos langues dans les maternelles et le primaire un jour;
A bientôt

nonesens
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: Guélowar   
Date:   07-03-14 10:40   >>> Répondre à ce message

Oui je te comprends de quoi tu parles mais c'est en général moins difficile pour la maman de transmettre la langue !?

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-03-14 17:51   >>> Répondre à ce message

Oui ce serait bien mais il faudrait que les enseignants eux-même maîtrisent le wolof, ce qui est loin d'être le cas. D'ailleurs beaucoup ne maîtrisent aucune langue pas même le français, langue qu'ils sont censés enseigner.
Qu'on le veuille ou non, que ce soit bien ou non, le français est la langue officielle, de l'administration et de l'enseignement.
Et n'oublions surtout pas qu'il y a 6 langues nationales.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: Guélowar   
Date:   07-03-14 19:32   >>> Répondre à ce message

Je continue à croire que c'est plus de six langues reconnues nationales. Il y a tellement d'enseignants qui méritent la cravache ; 4 gros gaillards ...

Genre quand ils font grève on en rafle quelque et chacun a droit à une audition par un inspecteur académique et de police l'un pour l'interrogatoire et l'autre pour corriger comme il se doit en suivant. Ils utiliseraient les indemnités multiples pour s'améliorer.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-03-14 20:32   >>> Répondre à ce message

Bien sûr qu'il y a plus de 6 langues parlées au Sénégal.
Mais seules 6 langues sont reconnues comme "nationales", c'est surement regrettable mais c'est un fait.
Que ceux qui sont concernés fassent le nécessaire pour que cela change.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: Guélowar   
Date:   08-03-14 00:06   >>> Répondre à ce message

Oui reconnu en 71 mais depuis 2001 les autres langues codifiées sont officiellement reconnu. Il y a en beaucoup pour sûr de codifiées.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: Guélowar   
Date:   08-03-14 09:51   >>> Répondre à ce message

Mais c'est vrai que c'est six langues nommément reconnues noir sur blanc en 71 et en 2001 c'est juste la mention "et les autres langues codifiées" qui est ajouté.

))) :) !ami clindoeil

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: Guélowar   
Date:   09-03-14 20:53   >>> Répondre à ce message

les personnes qui ont codifié devaient faire plus simple et ne pas s'en limiter et jouer un rôle similaires à l'acamedie française par amour à leur langue ; veiller, actualiser, adopter, créer, ...

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: Guélowar   
Date:   09-03-14 21:00   >>> Répondre à ce message

les personnes qui ont codifié devaient faire plus simple et ne pas s'en limiter et jouer un rôle similaires à l'acamedie française par amour à leur langue ; veiller, actualiser, adopter, créer, ...

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: nonesens   
Date:   27-03-14 12:17   >>> Répondre à ce message

je reviens sur le mot Mbarane
est ce que la racine n'est pas Mbar? qui signifie enclos
et Mbarane serait: mettre en enclos?
AVIS AUX LINGUISTES!

nonesens
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: ndar.tout   
Date:   27-03-14 12:22   >>> Répondre à ce message

Je ne suis pas linguiste mais ta suggestion me fait penser à un cheptel, donc peut-être que!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: Guélowar   
Date:   27-03-14 15:01   >>> Répondre à ce message

c'est possible. il y a sur je ne ne sais plus quelle radio un monsieur très fort qui sans doute saurait.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Etymologie de Mbarane
Auteur: tom_dev   
Date:   21-04-14 21:22   >>> Répondre à ce message

!hurra!
http://2.s03.flagcounter.com/count/FMv/bg_CCCC98/txt_CCCC98/border_CCCC98/columns_1/maxflags_1/viewers_3/labels_0/pageviews_0/flags_0/.jpg


Posté depuis www.senegalaisement.com
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.