Partager sur: facebook whatsapp twitter
Sujets en langues nationales
                    
 les diawandos
Auteur: niangadou 
Date:   28-03-09 23:34   >>> Répondre à ce message

je suis une diawandos dont les ancètres sont parties du fouta avec el hadj omar tall au mali de la-bas mes arrières grands-parents ont emigrés au burkina-faso ou je suis nee. comme nous sommes commerçants nous sommes parfois qualfiés de juifs. quelqu'un pourra-t-il me renseigner. je vous remercie d'avance. par fatoumata.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marseille PAYS : France
 
 Re: les diawandos
Auteur: niangadou 
Date:   28-03-09 23:44   >>> Répondre à ce message

j'aimerais connaitre l'origine de mon ethnie qui est si apparentée aux peulhs mais les peulhs ne semblent pas trop nous considerer comme peulhs. veuillez m"aider a y voir un peu plus clair. merçi beaucoup.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marseille PAYS : France
 
 Re: les diawandos
Auteur: niangadou 
Date:   28-03-09 23:53   >>> Répondre à ce message

j'aimerais connaitre l'origine de mon ethnie qui est si apparentée aux peulhs mais les peulhs ne semblent pas trop nous considerer comme peulhs. veuillez m"aider a y voir un peu plus clair. merçi beaucoup.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marseille PAYS : France
 
 Re: les diawandos
Auteur: Maye60 
Date:   03-04-09 00:58   >>> Répondre à ce message

Jaawando: conseillers du souverin il snt rusé ont la malice il snt konsideré kon noble dc des rimbe et nn kom des homme kom g di dan un autr post milles excuses snt sont les enfant de peul(leur mere est peul et le pere etrangé)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: les diawandos
Auteur: niangadou 
Date:   03-04-09 16:12   >>> Répondre à ce message

Merci beaucoup Maye60 et que le Tout-Puissant soit a vos cotés a tout instant. merci infiniment de m'avoir repondu.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marseille PAYS : France
 
 Re: les diawandos
Auteur: oumou   
Date:   07-04-09 14:27   >>> Répondre à ce message

Mais les diwandos ont la réputation d'etre très rusé , futé ,surnois et calculateur !!!
Hal pulaar en mbi diawando mayata taw djanfaki neddo et c'est vrai j'en ai ma propre expérience !!!!
 
 Re: les diawandos
Auteur: bocouma 
Date:   08-04-09 17:17   >>> Répondre à ce message

Auteur: oumou
Date: 07-04-09 14:27

Mais les diwandos ont la réputation d'etre très rusé , futé ,surnois et calculateur !!!

NOTES:
Rien de bien surprenant pour des strateges...!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: les diawandos
Auteur: oumou   
Date:   09-04-09 14:47   >>> Répondre à ce message

pour bocouma !!

mais c'est vrai non ?
 
 Re: les diawandos
Auteur: bocouma 
Date:   09-04-09 15:15   >>> Répondre à ce message

Oumou
je voudrais bien te confirmer tes dires mais malheureusement je ne peux pas. je sais k mon diawando est tres futé et rusé mais de là à le traiter de sournois, je ne peux pas. d'un autre coté faudrait pas prendre un cas pour une generalité car avant tout nous sommes tous des etres humains. Et de par cette nature, il ya des gens formidables et d'autres qui sont moins bien. Tout depend de la personnalité et des epreuves que traversent l'etre humain... Bon courage

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Médina PAYS : Senegal
 
 Re: les diawandos
Auteur: oumou   
Date:   10-04-09 17:47   >>> Répondre à ce message

pour bocouma !!!

On est dans la causerie non ? je plaisantais juste ...et ce n'est pas une raison de le prendre de la sorte est-ce que tu sais ce qu'il y a entre les maboubé et les diawando ?( c'est une sorte de cousinage et de plaisanterie ) , je trouve que tu montes trop en besogne là , c'était juste pour plaisanter pour ton information , alors je t'explique je suis moi même une mabo alors raison pour laquelle je me permet, demande à tes ainés ce qui c'est passé dans le temps entre ces deux castes et là tu comprendras mieux je crois , désolé je ne voulais pas t'atteindre moralement au point de le prendre de la sorte !!!!! merci
 
 Re: les diawandos
Auteur: oumou   
Date:   10-04-09 17:49   >>> Répondre à ce message


renseigne toi sur le ' njongu hakkundé mabo et diawando " STP .
 
 remerciements
Auteur: niangadou 
Date:   12-04-09 00:20   >>> Répondre à ce message


.
Bonjour a tous et a toutes.
Je tiens a vous remercier pour les renseignements que vous m'avez donnes sur mon origine car nous les Diawandos occupent toujours de bonnes places partout en Afrique et sommes très appréciés mèmes ceux qui habitent en ville comme en brousse les conseils des Diawandos sont toujours recherches. merçi a vous.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marseille PAYS : France
 
 Re: les diawandos
Auteur: niangadou 
Date:   25-05-09 21:27   >>> Répondre à ce message

Je vous remercie Sambou.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marseille PAYS : France
 
 Re: les diawandos
Auteur: debbenia   
Date:   06-12-09 23:28   >>> Répondre à ce message

Bonjour Niangadou.

je suis un diawando du Mali residant au us je fais aussi des recherche sur l origin edes Diawando je vous conseil de lire (note sur les diawando) persee.frhttp://www.persee.fr pour plus d info envoie un mail niangadou.amadou@yahoo.fr
 
 Re: les diawandos
Auteur: SINBAD   
Date:   27-01-10 01:51   >>> Répondre à ce message

Les Toucouleurs sont mélangés , je préfère au moins ils sont pas sectaires .....
il me semble que El Hadj omar Tall était un chef Toucouleur qui a lutté contre la colonisation Française
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: Samba Gueladio Diegui   
Date:   29-01-10 18:33   >>> Répondre à ce message

Bonjour. Je suis peul du fuuta sénégalais. Je vais vous dire ce que je sait des diawambe.

Et moi j'ai toujours entendu que les diawanbe, sont des métisses entres les peuls et les soninkés.

Que les diawambe, sont des métisses peuls et soninkés, qui font le métier de commerçant.

D'ailleurs je connais des diawambe commerçant.

Mais en tout cas, ont ma jamais dit que les diawambe, était des peuls a 100%.

En tout cas une chose est sure, les diawambe sont des peuls mélangés.

Aussi, ils ne sont pas toujours des nobles. Au Mali, j'ai vu des diawambe castés: tisserand, griots, ect. Ils étaient des NIANGADO, BOCOUM, DAFF.
Au Fuuta au Sénégal, les Diawambe sont des nobles toucouleurs. Je connais une famille diawambe de nobles toucouleurs.

Donc voila, je pense que les diawambe ont diverses identités, selon les lieux ou ils vivent. Tantôt nobles, tantôt castés. Mais une chose est sur, ils sont des peuls mélangés.

Meme dans les généaologie peuls, outre les ancêtres des peuls (Bodewal, Yaladi, buytoring, ect), ils ont d'autres ancetres non peuls, par leurs matrilinéage je crois bien, dont j'ai oublier les noms.

Et vus qu'ont est peul par sa mère, et non par son pére, sa remet en cause le statut de peuls de diawambe.

Mais bon, je n'ai dit que ce que j'ai entendu. Je prétend pas connaitre les diawambe aussi bien que les griots.


Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: yehoudi 
Date:   27-03-10 23:55   >>> Répondre à ce message

Les diawandos surtout les femmes ont beaucoup l'allure des juives. ces gens ont-ils un ancetre commun il y a des millenaires?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marseille PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: njim 
Date:   25-04-10 01:06   >>> Répondre à ce message

cher cousin je suis un diawando si tu souhaite avoir l'histoire de notre turbi je vos demande de prendre contact avec moi au 0160916090 afin que je puisse te orienter vert les articles et les livres que traitres l'orgine de diawanbe de l'egypte jusqua dans le suodan. ibrahima njim

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Évry PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: njim 
Date:   25-04-10 01:17   >>> Répondre à ce message

cousin je suis un diawando prend contact avev moi je vais te orienter sur les articles et les livres que peu satisfaire tes demandes appel moi au 0160916090 heure de bureau ou par mail ton cousin ibrahima njim

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Évry PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: njim 
Date:   25-04-10 01:17   >>> Répondre à ce message

cousin je suis un diawando prend contact avev moi je vais te orienter sur les articles et les livres que peu satisfaire tes demandes appel moi au 0160916090 heure de bureau ou par mail ton cousin ibrahima njim

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Évry PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: abdazi 
Date:   19-08-10 11:06   >>> Répondre à ce message

copains svp on veut la paix.ne venez pas semer la discorde.Sambou a raison d dire k diawando,cuubalo,baylo etc ne sont k des matiers et non des races
.ici personne n'est l'esclave d personne. pas d discrimination raciale,nous sommes tous égaux .
ya pa d peuls noble (rimbé) ou de peuls non nobles,NOUS SOMMES TOUS DES PEULS



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: Daff de kanel 
Date:   25-08-10 08:39   >>> Répondre à ce message

Pourkoi t vénere toi t un
Mathioudo ou koi c vrai on (nous) lrd diawondo on est vos chefs et vous etes des esclaves
nos grand paren etai les chef de vo gran paren no pere etai les chef de vos peres nous on est vos cheg et no enfant seron les cheg de vos enfan ainsi de suite juska la fin des tem. On y peu rien si on est devan vs va clamé ton mécontantemen a Dieu mvalamine é khala



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Montpellier PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: samsy 
Date:   19-06-11 19:03   >>> Répondre à ce message

BEN ma soeur vous avez parfaitement raison je suis comme vous moi aussi je suis un diawando du mali car mes ancetre sont d origine du fouta et on emmigré ds l empire du mali ce qui fait que certaine famille diawando ont emmigré au burkina sierra leonne guinee mali liberia etc j ai trouvé la derniere foi une bourkinabe ki avai le meme nom de famille que moi il s étrouvé qu elle a le meme grand pere que moi voila mon nom de famille c est SAM merci quand meme sache qu on est des noble on un metissage de pulaar et soninké !sorry

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: safiatou 
Date:   07-11-11 23:26   >>> Répondre à ce message

Bjr moi j n connais rien a cet histoire d diawando mais il se trouve que mon petit ami l ai et moi je suis torodo apparament on ne peut pas se marier j aimerai en savoir plus merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Vitry-sur-seine PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: joof 
Date:   08-11-11 03:06   >>> Répondre à ce message

Safiatou c'est simple. Pour les torodo, les diawando sont inférieurs a eux. c'est marrant, parce que les torodo a l'origine étaient des mendiants et des quemendeurs. le mot torodo (torobe au pluriel) vient du mot ''toraade'' en pulaar qui signifie: quemender. Si les torodo sont puissants aujourd'hui, c'est uniquement grâce a l'islam. Ils ont utiliser l'islam pour s’émanciper et dominer la société. Les ancetres des torodo d'aujourd'hui etaient des esclaves des maures. Les diawando eux ont toujours été des de vrais nobles, qui ont perdu leurs prestiges quand les torodo ont pris le pouvoir.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: jellagi 
Date:   15-04-13 15:00   >>> Répondre à ce message

voila ce que je peux te dire ma grande sur le diawando que je suis : premièrement que nous sommes des gens libres issus d'un métissage entre les peulh et les soninké. cette liberté nous as valu de pas nous attacher à aucun roi mais nous avons servi les interêts de notre communauté partout où nous sommes de sorte que nus sommes vus comme des traitres etc... c'est faux vous ne verrez jamais où il est écrit que le diawando a trahi tel ou tel si vous manquez à votre engagement vis-àvis du diawando ! il vous le fera payer c'est tout! par ailleurs aucune classe sociale n'est plus haute pour la bonne et simple raison qu'à l'origine elle n'existait pas quant le diawando sillonanait les royaumes sans jamais être pris pour des esclaves! kankou moussa a pour nom BOCOUM alors le diawando n'a jamais voulu du pouvoir parceque ila toujours réglé sesproblemes sans en tenir les rênes directement ! alos sois fière car aucune autre classe n'a dans son histoire et dans ses origines cette liberté d'agir et d'action!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: jellagi 
Date:   09-05-13 13:55   >>> Répondre à ce message

oumou je suis désolé pour toi mais un arbre ne cache pas la forêt! le diawando n'est pas une personne mais une couche sociale parmi d'autre dans la grande famille des fulbe ou des haal poular! par ailleurs il est aberrent de voir cette division entre peul et les haal poular, car il est évident de nos jours qu'aucune ethnie ne peut se targuer d'être pure y compris chez les peuls ou partout ailleurs! le métissage est un enrichissement non une tare. si un diawando vous a heurté parlez -en avec lui mais ce n'est pas tous les diawambé qui sont comme lui et d'ailleurs nous autres ne savons pas ce que vous lui avez fait! de la rigueur dans le diagnostic! merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: Koita Mohamed 
Date:   04-04-14 19:29   >>> Répondre à ce message

Moi aussi je suis Diawando , je sais que nous sommes intelligents , c'est pourquoi on nous appelles des juifs . Au moment les autres faisaent la geurre nous on les vendaient de la nourriture , nous sommes toujours du bon coté on aime rester positif . Nous sommes nobles on se marie entre nous , comme les juifs ; c'est pourquoi on nous traite de juif
Merci je vous salut Mohamed Kohongolo Koita 272 rue de paris , 94190 Villeneuve saint georges France

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villebon-sur-yvette PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: Koita Mohamed 
Date:   04-04-14 19:31   >>> Répondre à ce message

Moi aussi je suis Diawando , je sais que nous sommes intelligents , c'est pourquoi on nous appelles des juifs . Au moment les autres faisaent la geurre nous on les vendaient de la nourriture , nous sommes toujours du bon coté on aime rester positif . Nous sommes nobles on se marie entre nous , comme les juifs ; c'est pourquoi on nous traite de juif
Merci je vous salut Mohamed Kohongolo Koita 272 rue de paris , 94190 Villeneuve saint georges France

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villebon-sur-yvette PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: khardiata 
Date:   04-04-14 21:16   >>> Répondre à ce message

C'est bien de se connaitre et de connaitre son histoire,surtout les jeunes.je voudrai avoir toutes les informations possibles sur la société toucouleur;les différents castes qui la composent.Moi je suis cuballo ;si wuelwu'un peut m'aider à tracer ma genealogie;mon grand-pere paternel et sa femme descendent tous deux de MOUSSA BOUKARI

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: tom_dev   
Date:   21-04-14 21:18   >>> Répondre à ce message

!votea !votea
http://2.s03.flagcounter.com/count/FMv/bg_CCCC98/txt_CCCC98/border_CCCC98/columns_1/maxflags_1/viewers_3/labels_0/pageviews_0/flags_0/.jpg


Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 www.senegalfouta.canalblog.com
Auteur: DUPUY Maalik 
Date:   27-04-14 11:18   >>> Répondre à ce message

Salam, Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la société Haal Pulaar, vous pouvez consulter mon blog :

www.senegalfouta.canalblog.com

Salutations,

Maalik



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Trélazé PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: kida 
Date:   04-08-14 11:56   >>> Répondre à ce message

Bonjour, mon nom est KIDA, es ce à dire que je suis diawando. Les gens me demandent dès fois je sais pas quoi répondre. Je connais rien sur mon histoire, l'histoire de mes origines. J'ai lu certains commentaires, j'aimerai que vous me renseignez un peu plus. Je suis Malien etudiant à la fac de droit de marseille.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marseille PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: kida 
Date:   04-08-14 19:27   >>> Répondre à ce message

Bonjour, oumou, je suis mabo, j'aimerai que tu me dise ce qui s'est passée entre ces deux castes. Merci de me repondre

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marseille PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: les diawandos
Auteur: niane oumar 
Date:   21-12-16 15:45   >>> Répondre à ce message



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: les diawandos
Auteur: niane oumar 
Date:   21-12-16 15:55   >>> Répondre à ce message

salam g des kstions si t tjr la

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: les diawandos
Auteur: diawando 
Date:   11-02-17 13:30   >>> Répondre à ce message

Nimpote quoi les plus hiérarchisé de lethnie poular c'est les diawandos,dans lhistoire ya que nous qui pouvais se marié a n'importe quel fille dans la société poulard,mais personne navait le droit d'épouser une femme diawando.les peulhs bergers et les diawando sont tous ded nobles.les torodo ne calculer même pas ,cest des métissé avec des soninkés ,serrere et autres ,donc c'est pas des vrais.malgré tout ils ont gardé led memes noms de familles que les peulhs

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: les diawandos
Auteur: Guélowar   
Date:   12-02-17 09:15   >>> Répondre à ce message

Pfffff

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
 
 Re: les diawandos
Auteur: ndar.tout   
Date:   12-02-17 15:42   >>> Répondre à ce message

Au juste, c'est quoi être noble? cela veut dire quoi?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: les diawandos
Auteur: Bocoum 
Date:   02-05-18 10:14   >>> Répondre à ce message

L'ethnie la plus pure des Hall Pullar est le diawando.Tous les autres ont changé avec le temps pôur devenir Torodo ,Cebbé et autres..
ET si on remonte dans le temps les diawando on régner pendantd 5 sieclé dans la zone actuel du Burkina et de la Côte d'ivoir.
MAis les peuple riverain se sont rebeller et on renverser le royaume.
L'erreur que le diawando avaient commis c'est kil ne se marié qu'entre eux. Chose que les autoctones ne pouvaient toléré.

Etymologiquement nous sommes les oncles de tous les autre Peulh

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: les diawandos
Auteur: Bocoum 
Date:   02-05-18 10:17   >>> Répondre à ce message

la réponse de pére étranger n'est pas fondé. le diawando était dans la famille peul le frère le plus débrouillard qui avait pris en charge tous ces autres frères.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: les diawandos
Auteur: Mouhamadoune demba 
Date:   14-10-18 20:13   >>> Répondre à ce message

Salam. Ben pour te dire un slma les diawando du mali,il n'y a pas de caste,sauf qu'au temps is offriraient leur noms de famille à leurs exclave ce qui fait que tu voies un tissérant et autres porter les noms,mais entre eux ils se connaissent

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.