Partager sur: facebook whatsapp twitter
Société - Culture au Sénégal
                    
 Marabout
Auteur: yves 
Date:   05-02-05 20:41   >>> Répondre à ce message

C'est peut être un sujet "tabou" mais qui peu m'expliquer le rôle des Marabout dans la vie des Sénégalais, et quand on parle de Tallisman quoi en dire
 
 Re: Marabout
Auteur: mwa 
Date:   05-02-05 21:04   >>> Répondre à ce message

C'est sur qu'il y aura plein de gens qui n'oseront pas te répondre par peur de se faire attaquer par des fanatiques qui pensent qu'en toute phrase il y a insulte au pays, à la religion etc. Je ne dirai donc rien sur le sujet car sachant que je n'y connait que très peu je risque de me faire insulter de tous les coté. C'est dommage que certaines personnes sur ce forum empèche une discussion saine sur ce genre d'affaire
 
 Re: Marabout
Auteur: yves 
Date:   05-02-05 22:19   >>> Répondre à ce message

OUi c'est cela je ne veu pas que l'on porte de jugement, mais au contraire un grand respect
 
 Re: Marabout
Auteur: ... 
Date:   05-02-05 22:26   >>> Répondre à ce message

?
 
 Re: Marabout
Auteur: annie   
Date:   05-02-05 23:40   >>> Répondre à ce message

Personnellement, j'ai eu l'occasion de rencontrer un super Marabout (en pleine brousse). Après maintes prières et incantations, il m'a assuré le bonheur, l'amour et surtout la santé.
C'est le lendemain que je me cassais la cheville...
 
 Re: Marabout
Auteur: YORO 
Date:   06-02-05 01:35   >>> Répondre à ce message


je ne peux pas t'expliquer le role des marabouts dans la vie des senegalais mais je peux te dire que les gri gris et les talismans sont des pures coneries que certains charletans utilisent pour exploiter certains faibles esprits et ces charletans en font leur petit commerce
et ces pratiques sont interdits dans le coran et je suis pres à repondre à n'importe qui sur ce sujet


iL n'y'a aucun sujet tabou c'est que chaqu'un essaie de peser sur ses arguments pour convaincre ses interlocuteurs c'est ce que je pense et c'est ce que j'ai fait meme avec Mwa sur son sujet jusqu'au moment ou elle m'a convaincu . n'oublions pas que chacun de nous a ses succeptibilités et ses sensibilitéset on se connait qu'atravers ce petit ecran.
 
 Re: Marabout
Auteur: Tom 
Date:   06-02-05 02:39   >>> Répondre à ce message

C'est un bon marabout que tu as rencontré, Annie ... car le lendemain, tu ne t'es cassé QUE la cheville ... LOL !

Quant aux conneries évoquées par YORO, j'y adhère complètement.

Arrêtons de délirer, vous voulez bien ?

Les "marabouts" ont trouvé un bon filon, voilà tout. Il n'y a pas de petits profits ...

 
 Re: Marabout
Auteur: sy mamadou 
Date:   07-02-05 11:59   >>> Répondre à ce message


bcp racontent des conneries!!!

 
 Re: Marabout
Auteur: Ndar-- 
Date:   07-02-05 13:40   >>> Répondre à ce message

lol Mamadou
 
 Re: Marabout
Auteur: sealiah   
Date:   07-02-05 15:22   >>> Répondre à ce message

tous des charlatans
mwa, rien à voir avec la religion, au contraire..
 
 Re: Marabout
Auteur: mwa 
Date:   07-02-05 20:23   >>> Répondre à ce message

ce n'est pas tous des charlatans
 
 Re: Marabout
Auteur: mwa 
Date:   07-02-05 20:39   >>> Répondre à ce message

beaucoup de marabouts, qu'ils aient pouvoirs (ou je ne sais quoi) donnent l'espoir aux gens, peut etre qu'ils rendent la religion plus accesible, plus réel au Sénégal. Et ceci compte. Quant au girgri et au talisman je ne sais pas, mais si les gens y croient et que ca leur rend heureux je n'y voit pas trop de mal. Souvent dans des conditions extrèmes (pauvreté, haute criminalité, malheurs, catastrophes naturelles, maladies etc.) les gens se raccrochent en masse a des fénomènes telle que sorcellerie, maraboutage ou encore fanatisme(religion ou quelquonque autre cause). Je préfère largement qu'ils s'attachent a la sorcellerie u au maraboutage qu'au fanatisme. Et qui croi se trouve aidé. Si l'on a rien d'autre cela peut etre un imense support. Je crois...
Bien sur il y en a toujours qui profitent et abusent...
 
 Re: Marabout
Auteur: YORO 
Date:   08-02-05 00:03   >>> Répondre à ce message


Mwa ne te trompe pas tous ces diseurs d'avenir et des prometteurs de landemain meilleurs sont des charlatanset le coran interdit tous ces faits
là ou je suis d'accord avec toi c'est que la pauvreté est l'aubene des charletans car les fragiles se refigient ou y'a une promesse d'avenir meilleur d'ou le fanatisme ,l'integrisme et ceci est valable partout on a vu le ravage les eglise scientologiques c'est pour cel il faut combattre ces marabouts qui n'ont rien à voir avec la religion
 
 Re: Marabout
Auteur: Maria 
Date:   08-02-05 06:51   >>> Répondre à ce message

c'est un bon filon, le plus rentable des bussness au Sénégal et qui n'est sans doute pas prêt de s'arrêter car tout le monde les craint. Ils vivent de la crédulité des adultes et de la détresse des pauvres gosses des rues. Honte, honte, honte
 
 Re: Marabout
Auteur: mwa 
Date:   08-02-05 10:57   >>> Répondre à ce message

JE pense que j'ai peut etre mal compris: Yoro, serait tu contre tous les marabouts?
 
 Re: Marabout
Auteur: Ndar-- 
Date:   08-02-05 13:01   >>> Répondre à ce message

j'ai un gri-gri contre les armes à feu, la preuve que ça marche, je suis encore vivant. (au désespoir de certains, lol)
 
 Re: Marabout
Auteur: claude 
Date:   08-02-05 15:20   >>> Répondre à ce message

Toujours est-il que quelques très belles maisons dans la banlieue de Dakar appartiennent à des Marabouts !!!!
 
 Re: Marabout
Auteur: Ndar-- 
Date:   08-02-05 17:58   >>> Répondre à ce message

Marabout-bout de ficelle-...
 
 Re: Marabout
Auteur: Ndar-- 
Date:   08-02-05 17:58   >>> Répondre à ce message

selle de cheval-...
 
 Re: Marabout
Auteur: Ndar-- 
Date:   08-02-05 17:59   >>> Répondre à ce message

cheval de trait-...
 
 Re: Marabout
Auteur: Ndar-- 
Date:   08-02-05 17:59   >>> Répondre à ce message

trait de génie-...
 
 Re: Marabout
Auteur: YORO 
Date:   10-02-05 00:04   >>> Répondre à ce message


Non Mwa je suis contre tous ces soit disants charlatants ou tous ceux qui utilisent des autres que ça soit mentale ou intellectuelle pour s'enrichir car aujourd'hui le mot marabout est attribue à n'importe qui par exemple je vois au senegal un fils de marabout est un maraboutce que je refute c'est comme attribuer au fils de ton professeur de meme titre meme s'il est ignorant c'est ça que je trouve idiot car le savoir s'acquier il n'est pas hereditaire car les vrais marabouts (professeurs )ne font pas de bruits car ce ne sont pas des tonneaux vides
 
 Re: Marabout
Auteur: Rémi 
Date:   10-02-05 06:14   >>> Répondre à ce message

Claude : une très belle maison (avec colonnes grecques !) est en contruction juste à côté de la gendarmerie de Saly. Il parait que c'est celle du grand marabout de Touba !
 
 Re: Marabout
Auteur: nath nathh 
Date:   10-02-05 17:40   >>> Répondre à ce message

Rémi,
J'ai vu ces colonns grecques à côté de la gendarmerie dont tu parles, je pensais que c'était un tailleur de pierres ou un truc comme ca!!
 
 Re: Marabout
Auteur: sealiah   
Date:   14-02-05 15:29   >>> Répondre à ce message

humm
 
 Re: Marabout
Auteur: surf 
Date:   14-02-05 15:43   >>> Répondre à ce message

Si les marabouts avaient des pouvoirs .. il n'y aurait plus de misere, ni de maladies en afrique , et le sénégal serait champion du monde de foot .. non ???
 
 Re: Marabout
Auteur: Ndar-- 
Date:   14-02-05 15:47   >>> Répondre à ce message

tiens une journée "humm"! le vaudou c'est pas mal non plus!
 
 Re: Marabout
Auteur: Henri/Lindsay   
Date:   14-02-05 16:39   >>> Répondre à ce message

Ndar moi aussi je suis marabout!!!
j'ai mis plein de presse purée magique devant chez moi pour chasser les girafes et la preuve que je suis marabout c'est qu'il n'y a jamais une seule girafe devant chez moi lol
 
 Re: Marabout
Auteur: Oliv   
Date:   14-02-05 16:43   >>> Répondre à ce message

Toi aussi ?! J'ai fait pareil et c vrai que c'est super efficace ! Ca fonctionne également pour les éléphants.
 
 Re: Marabout
Auteur: Henri/Lindsay   
Date:   14-02-05 18:24   >>> Répondre à ce message

Ouiiiii !!! j'essayes de mettre au point le presse purée anti huissiers mais pour celui la ma magie n'est pas encore assez forte :=)
mais je persévère, dans ma cave je fait bouillir des rappel de payement avec des factures et des poulets éventrés en dansant tout nu autour de la marmite avec une plume dans le euuhh enfin hemm tu sais bien hein lol
 
 Re: Marabout
Auteur: surf 
Date:   14-02-05 18:38   >>> Répondre à ce message

Ta magie n'a pas d'effets sur les vautours ?????
 
 Re: Marabout
Auteur: Henri/Lindsay   
Date:   14-02-05 18:50   >>> Répondre à ce message

Si mais seulement sur ceux qui ne sont pas méchants et qui se contentent de bouffer les cadavres, pour les autres ca ne marche pas encore mais j'espère!! mdr
 
 Re: Marabout
Auteur: surf 
Date:   14-02-05 18:55   >>> Répondre à ce message

As tu entendu le cri du percepteur les soirs de pleines lunes .. ca fait froid dans le dos .....
Des sous .... des sooooooooooous ..... des sooooooooooooooooooooooooohouououou......

garou .. garou...
 
 Re: Marabout
Auteur: surf 
Date:   14-02-05 18:57   >>> Répondre à ce message

PS : dans ta potion .. rajoute une vieille hernie fiscale .. des fois ca marche ..
 
 Re: Marabout
Auteur: surf 
Date:   14-02-05 19:00   >>> Répondre à ce message

Re PS .. c'est pas de moi .. c'est de raymond DEVOS .. ( clin d'oeil )
 
 Re: Marabout
Auteur: Henri/Lindsay   
Date:   14-02-05 21:12   >>> Répondre à ce message

Waaahhhh trop cool,
bizarre comme les fonctionnaires de l'administration des impots (c'est bien dit hein?) déchaîne tout de suite les imaginations!!! lol et re lol
 
 Re: Marabout
Auteur: surf 
Date:   15-02-05 07:32   >>> Répondre à ce message

Faut bien se marrer un peu .. il n'y a plus que sur le rire que l'on ne soit pas encore taxé .. mais faut pas le dire trop fort ... chuuuutttt..
 
 Re: Marabout
Auteur: Ndar-- 
Date:   15-02-05 11:40   >>> Répondre à ce message

Henri, dès que tu as la recette pr les huissiers...
 
 Re: Marabout
Auteur: Géwélbabtou   
Date:   15-02-05 14:35   >>> Répondre à ce message

Pour revenir sur les Marabouts, il y a "marabout" et "marabout" il y a les bons marabouts et les mauvais marabout (merde! on s'croirait dans un sketch des Inconnus!)

Les bons
En fait on appelle aussi marabout certaines personnes qui enseignent le Coran, écoutent et aident les gens, font des prières et invocations pour les gens qui le demandent sans obtenir forcément quelque chose en retour, ou si ils obtiennent quelque chose, rien n'est imposé.

Les truands
D'autres profitent de la detresse des gens ( ex: ceux qui forcent les Talibés a ramener certaines sommes sans leurs en faire profiter...).
Parfois il profitent de l'ignorance des gens en matiere de religion, pour s'ériger en pseudo chef religieux.
Un exemple concret d'un marabout dont le business marche tres bien: il prend de l'importance au Sénégal et il a aussi des disciples parmis certains senegalais étudiants en France (et oui les Euros pèsent plus lourd). Ils organisent des "tiante" sorte d'assise ou on parle un peu de l'Islam, un peu de Allah, un peu du Prophéte (PSL) mais beaucoup du marabout en question. Il y a pleins de chants en son honneur, on lui présente les nouveaux membres par téléphone, membres qui sont par ailleurs invités a faire des donnations (alors qu'ils galèrent déjà assez pour s'en sortir en France). Dans ces assises (j'y ai déjà assisté), on croirait, à les entendre parler, que leur serigne (marabout) est plus important que Allah et son Prophète Muhammad (PSL).

Je trouve cela trés grave, tout aussi grave que l'integrisme et je pense qu'une meilleure connaissance de l'Islam pourrait remédier à ce phénomène.
 
 Re: Marabout
Auteur: Ndar-- 
Date:   15-02-05 15:01   >>> Répondre à ce message

De l'ignorance nait...
 
 Re: Marabout
Auteur: Henri/Lindsay   
Date:   16-02-05 00:46   >>> Répondre à ce message

Je ne connais pas les marabout mais pour l'ignorance vous avez raison tout les deux.

D'ailleurs ce genre de bizness existe dans d'autres religions, vous avez déja vu les prédicateurs télé aux states qui prêchent la pauvreté (pour leurs fidèles) et qui roulent dans des mercedes aux pare chocs en or massif?

Notez que les pare chocs en or c'est peut être par respect pour ceux qu'ils pourraient heurter, le dédommagement de l'accident serait directement versé sur le pare choc de la victime, ou sur ses dents si c'est un piéton. :-)
 
 Re: Marabout
Auteur: YORO 
Date:   16-02-05 01:19   >>> Répondre à ce message


Gewelbabtou qu'est ce que tu peux avoir raison car seule la connaissance de l'islam pourait remedier à ces pratiques de vayous

le prophete s.a.w nous dit dans un de ses hadiths l'aumone que tu fais en vers dieu ,en vers la mosquée , en vers ta famille dieu accepte mieu celle faite en vers ta famille donc pourquoi donner à ces faiseurs de malin c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec ces soit-disant
par contre comme tu dis y'a des vrais ceux qui enseignent bien le coran et la religion sans attendre un retour ceux là sont à respecter et poutant ils excistent ils ne sont pas nombreux mais ils excistent
 
 Re: Marabout
Auteur: nonimuso 
Date:   23-02-05 17:18   >>> Répondre à ce message

et merde
 
 Re: Marabout
Auteur: Henri/Lindsay   
Date:   23-02-05 23:07   >>> Répondre à ce message

C'est le bonheur du constipé :=)
 
 Re: Marabout
Auteur: Ndar-- 
Date:   24-02-05 09:18   >>> Répondre à ce message

il a accouché par les fesses.
 
 Re: Marabout
Auteur: michel 
Date:   24-02-05 15:57   >>> Répondre à ce message

ça se voit que vous êtes loin du sènègal,ici la vie est règlè par les marabouts,aucune dècisions sans consulter un marabout,l'etude de marchè est fait par le marabout,avant de se marier, on consulte le marabout,pour l'ouverture d'un commerce,on fait venir le marabout,quand on doit expulser un locataire,on consulte si il va pouvoir payer et puis quand on en veut a une personne ou faire enlever un maraboutage,toujours le marabout,le plus rigolo c'est que en france,il y a un nombre important de personnes qui consulte règulièrement des voyants et la vous vous etonnez pas,je pense que un vrai marabout qui maitrise bien le coran peut faire des choses.

 
 Re: Marabout
Auteur: Henri/Lindsay   
Date:   25-02-05 08:12   >>> Répondre à ce message

Bonjour Michel,
qu'entends tu par "faire des choses"?
 
 Re: Marabout
Auteur: Ndar-- 
Date:   25-02-05 10:54   >>> Répondre à ce message


Auteur: michel
Date: 24-02-05 15:57

ça se voit que vous êtes loin du sènègal,

?????ça se voit à quoi?
on ne nie pas l'importance des marabouts dans la vie sénégalaise, on échange et discute sur leur intérêt, leur honnèteté, leur savoir etc. En essayant de ne pas généraliser et en sachant qu'il y a plusieurs types de marabouts;
Tu as raison de souligner leur importance.
 
 Re: Marabout
Auteur: SURF 
Date:   25-02-05 14:53   >>> Répondre à ce message

Petite precision .. en france , il y a aussi un tas d'escrocs , de tireuses de cartes , et de marabout bidons .. la crédulité des gens .. leur remplit les poches ..
Je suis respectueux de la religion .. pas des escrocs faiseurs de miracles....
 
 Re: Marabout
Auteur: Tom 
Date:   25-02-05 21:55   >>> Répondre à ce message

Moi, je témoigne ... Je me suis fait marabouté (c'est vrai en plus) et j'en suis sorti vivant ...

Ca ne m'a coûté seulement que 50 000 FCFA ... Mais bon ... Si ça se trouve, je serais mort aujourd'hui ...

LOL !

 
 Re: Marabout
Auteur: michel 
Date:   25-02-05 22:08   >>> Répondre à ce message

bonsoir henri
depuis que je suis au sènègal,je consulte un marabout,ça ne fait de mal a personne et j'assume toujours ce que je fais.

 
 Re: Marabout
Auteur: Henri/Lindsay   
Date:   26-02-05 12:52   >>> Répondre à ce message

Ah OK merci pour la précision Michel
 
 Re: Marabout
Auteur: SURF 
Date:   26-02-05 16:35   >>> Répondre à ce message

Je ne connais pas les marabouts d'afrique , seulement ceux des annonces de la presse francaise .. Qui font grandir le sexe , font revenir l'etre aimé ( meme si elle t'aime plus ) te rendent millionnaires ( le coup de la valise de papier , transformés en billets, qui disparait en meme temps que le marabout ) ..
Mais c'est sur qu'en afrique , il doit y avoir des gens .. un peu plus scrupuleux .. et apres tout .. meme en france .. les psychologues .. soignent le mal etre .. et celà .. n'est pas un mal physique .. donc .. y'en a besoin .....
 
 Re: Marabout
Auteur: anonimuse 
Date:   23-03-05 17:59   >>> Répondre à ce message

ALLOOO TLM !!!! je vous aime BIZOUXXXXXX !!!
bon pour revenir au sujet principale les marabout ... jpa sur moi tsé cé comme les apprenti sorcier , si vous voulez qui aillle des ecole de marabout vous avez juste a faire un livre qui va faire un succes grandiose et si un jour le createur de se livre gagne reelement qqchose il est mieu de me remercier en petit caratere dans son livre !
 
 Re: Marabout
Auteur: annie   
Date:   23-03-05 18:35   >>> Répondre à ce message

SURF, les marabouts qui font grandir le sexe?
Nous aussi, on sait le faire, hein, les filles?
LOL

 
 Re: Marabout
Auteur: SURF 
Date:   23-03-05 19:14   >>> Répondre à ce message

lol... VOUS ETES DES MARABOUTEUSES .....
VRAI DE VRAI !!!!!!
 
 Re: Marabout
Auteur: Hammurabi 
Date:   24-03-05 03:11   >>> Répondre à ce message

Le maraboutage ne touche que ceux qui y croient car ils sont assez vulnérables psychologiquement pour interpréter n'importe quels évènements extérieurs comme étant liés à leur ensorcellement...c'est une sorte de conditionnement de l'esprit. croyez à l'envoûtement et vous croierez aux remèdes. Si le hasard donne raison au remède mystique alors vous y croierez encore plus ferme en saluant son pouvoir et sa providence! si les incantations echouent alors le marabout sera toujours là pour vous embobiner et vous vendre d'autres supercheries jusqu'à ce que le hasard de la vie l'aide c'est à dire que les circonstances soient un jour avec lui.
Dans ces escroqueries on ne se rappellent que des réussites et jamais des echecs: leur efficacité est fondé sur l'oubli.
(bien sûr ici je parle de marabouts au sens mystique du terme et non pas du savoir religieux des marabouts intègres).
 
 Re: Marabout
Auteur: SURF 
Date:   24-03-05 06:32   >>> Répondre à ce message

il y a dans tout les pays , des personnes , assez credules , pour croire aux pouvoirs divins , des marabouts , diseuses de bonne aventure , ou liseuse de boule de cristal , celà me rapelle cette histoire ( légende ou réalité ????) de soldats sénégalais , partant au combat , protégés du gri gri donné par leurs marabouts , si le soldat d'à coté tombait sous les balles ennemies , c'est forcement qu'il avait un mauvais gri gri , celui qui survivait ne doutait pas un instant , qu'il devait la vie a son marabout ..
c'est le besoin , de se sentir rassurés , dans les epreuves , qui rapproche les gens du mystique et du paranormal ,et des epreuves , la vie nous en reserve a tous . Celà fait un sacré fond de commerce , pour ces arnaqueurs qui vivent des angoisses et de la détresse des autres , ou parfois de leur perversité , car certains ne doivent pas y aller que pour faire du bien a leur voisins ..
 
 A L'ATTENTION DES INTERNAUTES
Auteur: ORRCC 
Date:   05-06-17 19:59   >>> Répondre à ce message

Chers internautes,

Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2017 à Lille, plusieurs résolutions ont été prises. En effet l’internet est devenu un vecteur de communication d’une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de délinquance telles que : l’escroquerie, l’usurpation d’identité, vols de numéros de cartes bancaires, piratage ont été développé.
Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face à cette menace, il a été donc décidé d’accroître la coopération entre toute victime ayant porté plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalité (ORRCC) Organisation Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité dans l’anonymat total afin que ces réseaux soient démantelés.
Toute victime ayant porté plainte avec preuve à l’appui et qui a collaboré avec les agents assermentés de l’ORRCC afin que ses escrocs soient arrêtés sera remboursée et dédommagée, alors nous demandons à toute personne ayant été victime de quelque nature d’avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de récupérer ce qui leur a été frauduleusement soutiré

Adresses mails : orrcc@mail.com / orrcc@francemel.fr

Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Marabout
Auteur: ocb   
Date:   05-06-17 21:05   >>> Répondre à ce message

je parie qu'il faut verser des kalis pour monter de dossier !!! ..... :)

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
 
 A L'ATTENTION DES INTERNAUTES
Auteur: ORRCC 
Date:   17-06-17 15:24   >>> Répondre à ce message

Chers internautes,

Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2017 à Lille, plusieurs résolutions ont été prises. En effet l’internet est devenu un vecteur de communication d’une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de délinquance telles que : l’escroquerie, l’usurpation d’identité, vols de numéros de cartes bancaires, piratage ont été développé.
Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face à cette menace, il a été donc décidé d’accroître la coopération entre toute victime ayant porté plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalité (ORRCC) Organisation Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité dans l’anonymat total afin que ces réseaux soient démantelés.
Toute victime ayant porté plainte avec preuve à l’appui et qui a collaboré avec les agents assermentés de l’ORRCC afin que ses escrocs soient arrêtés sera remboursée et dédommagée, alors nous demandons à toute personne ayant été victime de quelque nature d’avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de récupérer ce qui leur a été frauduleusement soutiré

Adresses mails : orrcc@mail.com / orrcccontact@yahoo.com

Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 OCLCTICBEFTI
Auteur: OCLCTICBEFTI 
Date:   18-07-17 14:13   >>> Répondre à ce message

Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@mail.com

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Marabout
Auteur: Célina 
Date:   13-01-19 11:06   >>> Répondre à ce message

Bonjour,
Le Medium Marabout Voyant Dah KPOTEFA, m'a été conseillé par
Sarah ma meilleure amie d'enfance qui avait eu des problèmes finaciers et conjugales,
au point d'en perdre sa famille et son emploi. Dans on désespoir elle a fait la
découverte de ce marabout africain très dynamique et efficace.
Aujourd'hui grâce à ce marabout elle a connu la restauration dans sa vie entière.
Il m'a également aidé à trouver un emploi en Belgique, aussi, j'ai trouvé l'homme de ma vie.
Si vous souhaitez avoir un coup de main dans votre vie dans n'importe domaine je vous recommande vivement ce maître marabout.
Merci Papa Dah KPOTEFA pour l'aide.
Vous pouvez le contacté par mail maraboutkpotefa@lavache.com
Téléphone +22999323821

Bonne chance

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.